C’est déjà la fin du voyage pour l’équipage de l’USS Discovery. La série Star Trek Discovery, lancée en 2017, dévoile aujourd’hui le premier épisode de sa cinquième et ultime saison. Le programme marquait à l'époque le grand retour de la franchise à la télévision, douze ans après l'arrêt de la série Star Trek Enterprise.
Originellement conçu comme un préquel de la série originale, le programme a ensuite effectué un saut dans le futur pour se situer au 32ème siècle, période qui n’avait encore jamais été explorée par aucune production de la célèbre franchise.
Après cinq saisons de bons et loyaux services, la série s’apprête donc à faire ses adieux au petit écran. Mais l’arrêt du programme signifie-t-il pour autant que nous ne reverrons plus la sœur adoptive de Spock, Michael Burnham (Sonequa Martin-Green) et ses compagnons d’aventure ? Rien n’est moins sûr, alors que de nombreux projets continuent d'étendre la franchise.
Une nouvelle plateforme de diffusion
Un téléfilm spin-off vient d’entrer en tournage. Intitulé Section 31, cet unitaire met en scène l’actrice oscarisée Michelle Yeoh dans le rôle principal. Un autre spin-off dévoilera également sa troisième saison cette année : Strange New Worlds, le préquel qui explore la jeunesse de Spock (et qui voit également apparaître le futur capitaine Kirk).
A l’origine, Star Trek Discovery était proposée en France sur Netflix. La série a néanmoins changé de diffuseur dès la saison 4, via l’arrivée en France de la plateforme Paramount+ désormais détentrice des droits exclusifs des films et séries dérivés de la célèbre franchise.
Une nouvelle série intitulée Star Trek : Starfleet Academy, se déroulant dans la même timeline que Discovery, entrera en tournage dès l’été prochain.
Discovery aura permis d’introduire de nouveaux personnages emblématiques dans l’univers Star Trek. Outre Michael Burnham, citons notamment Philippa Georgiou (Michelle Yeoh), impératrice de l’empire terrien dans l’univers miroir, le lieutenant Saru (Doug Jones), premier représentant Kelpien employé par Starfleet ou encore l’ingénieure en chef Jet Reno (Tig Notaro).
La cinquième saison de Star Trek Discovery est à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !