Harrison Ford a tourné avec les plus grands, de George Lucas (le premier Star Wars) à Steven Spielberg (quatre aventures d'Indiana Jones) en passant par Ridley Scott (Blade Runner) et Denis Villeneuve (Blade Runner 2049).
Mais le légendaire comédien n'est jamais passé devant la caméra de Martin Scorsese. Et pourtant, cette collaboration qui aurait eu une sacrée allure a bien failli se concrétiser !
Harrison Ford et Scorsese, c'était presque fait
Le film qui aurait pu réunir Harrison Ford et Martin Scorsese, c'est Les Nerfs à vif, sorti en salles en 1992. L'histoire suit Max Cady (Robert De Niro, qui, pour ce film, a passé une audition avec une actrice effrayée), condamné à quatorze années de prison pour viol et voie de fait sur une mineure, et qui se retrouve à nouveau libre.
Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowden, qu'il estime responsable de son incarcération.
Lorsque Scorsese se lance dans le projet Les Nerfs à vif, remake du long métrage de Jack Lee Thompson emmené par Robert Mitchum et Gregory Peck, il n'a qu'un nom en tête pour jouer Max Cady : son fidèle complice Robert De Niro, avec lequel il a notamment tourné Taxi Driver, Raging Bull et Les Affranchis.
Mais qui pour se glisser dans la peau de Sam Bowden ? Harrison Ford est pressenti, mais contre toute attente, il va décliner l'offre !
Harrison Ford en a marre d'être gentil !
Si Harrison Ford a refusé de jouer sous la direction de Scorsese dans Les Nerfs à vif (qui sera bientôt adapté en série), c'est pour une raison bien précise : il en avait ras-le-bol de jouer des personnages de gentils !
"Martin avait demandé à Robert De Niro de me demander si je pouvais jouer l'avocat", déclarait Ford au micro de The Irish Times. "J'ai alors dit à De Niro que je ne ferais le film qu'à la condition que lui joue l'avocat et que moi, je joue son personnage de bad guy. Evidemment, il n'a pas voulu abandonner son rôle."
Au final, c'est Nick Nolte qui incarnera l'avocat Sam Bowden face à un Robert De Niro unanimement salué pour son incarnation du terrifiant Max Cady. Harrison Ford, de son côté, ne tournera jamais sous la direction de Scorsese... et continuera de jouer les héros à l'écran.
Aviez-vous remarqué ? Les caméos chez Martin Scorsese