Trente ans après sa sortie dans les salles, Les Nerfs à vif devrait bientôt faire son retour à la télévision sous forme de série. Selon les informations de Deadline, Martin Scorsese serait en train de travailler sur une nouvelle itération du célèbre thriller, après la version de 1991, qui était elle-même un remake du thriller de Jack Lee Thompson sorti en 1962.
Scorsese sera cette fois de retour en coulisses, aux côtés de Steven Spielberg, en tant que producteur délégué, ce qui marquera ainsi la première collaboration des deux réalisateurs pour un projet télévisé. Nick Antosca, créateur et scénariste de The Act, fera office de showrunner.
Décrite comme une approche non conventionnelle du roman The Executioners de John D. MacDonald (1957) et de ses différentes adaptations cinématographiques, la série sera un thriller contemporain qui examinera l’obsession des américains pour les faits-divers au 21ème siècle.
Cette version 2023 de Cape Fear devrait suivre deux nouveaux personnages. Le pitch : “un vent de tempête s’annonce pour un couple d’avocats quand un meurtrier de leur passé est libéré après des années d’emprisonnement.”
Amis de longue date, Steven Spielberg et Martin Scorsese ont une grande histoire avec Les Nerfs à Vif. Le remake de 1991 devait en effet initialement être réalisé par Spielberg. Jugeant le film trop violent, il avait cependant décidé de travailler sur La Liste de Schindler, et avait convaincu Martin Scorsese de prendre sa place. Steven Spielberg a d’ailleurs gardé un crédit de producteur sur le film.
Désormais œuvre incontournable de la filmographie de Martin Scorsese, Les Nerfs à Vif, qui avait offert à Robert de Niro l’un de ses rôles les plus glaçants, aurait pu avoir une toute autre forme si Spielberg avait décidé de rester sur le projet.
Pour le moment, aucune chaîne ou plateforme n’est rattachée au projet, mais selon Deadline, une guerre des enchères serait en cours. La plateforme Peacock, qui a récemment travaillé avec Nick Antosca, serait intéressée, tout comme Apple TV+, qui a actuellement un deal avec Scorsese, Hulu, Netflix et HBO. Affaire à suivre…