Si on oublie parfois de le citer parmi les incontournables de Martin Scorsese, Les Nerf à vif, thriller judiciaire sous haute tension sorti au milieu des années 90, a offert à Robert de Niro l'un de ses rôles les plus glaçants. Interprétant un prédateur sadique récemment libéré de prison, arborant pour l'occasion de terrifiants tatouages, il menait la vie dure au personnage de Nick Nolte et à la famille de ce dernier.
Répondant au nom de Max Cady, l'effroyable criminel a pourtant failli arborer un tout autre visage que celui de De Niro. En effet, ainsi que l'a récemment rappelé un article du magazine Far Out, avant d'atterrir entre les mains de Martin Scorsese, c'est sur le bureau de Steven Spielberg que se trouvait le script des Nerfs à Vif. Et ce dernier envisageait d'offrir le rôle de Cady à... Bill Murray.
Un choix assez surprenant étant donné que le comédien était plutôt connu pour incarner des personnages totalement différents, dans des projets plus légers tels que S.O.S. Fantômes ou Un Jour sans fin.
Le réalisateur d'E.T. et des Dents de la Mer a finalement décidé de passer son tour : "Je n'étais pas dans cet état d'esprit, c'est aussi simple que ça. Je ne pouvais tout simplement pas trouver en moi ce qu'il fallait pour faire un film effrayant sur une famille pourchassée par un détraqué", a-t-il ainsi déclaré, toujours selon Far Out.
Le projet a donc été récupéré par Scorsese, qui en a profité pour confier le personnage de Max Cady à un acteur qu'il connaissait déjà très bien : le charismatique Robert de Niro, avec lequel il avait déjà tourné à six reprises (dans Mean Streets, Taxi Driver, New York New York, Raging Bull, La Valse des Pantins et les Affranchis).
Selon vous, Bill Murray (très talentueux lui aussi mais beaucoup moins habitué à ce genre de rôles) aurait-il donné un Max Cady crédible ?
(Re)découvrez les détails cachés du film...