Comme James Gunn l’a annoncé sur son compte Instagram, le tournage de Superman Legacy – rebaptisé Superman, tout simplement – a débuté ce jeudi 29 février, une date rare et symbolique (celle de l’anniversaire de Superman s’il vous plaît) pour le réalisateur à la tête du projet (et de DC).
Depuis, une photo “volée” a fait le tour du net : une prétendue photo du nouvel interprète de Superman dans son costume en entier, sur le tournage en question. Et le moins que l’on puisse dire est que le cliché a fait couler beaucoup d’encre de par son apparence quelque peu “carton-pâte”, revue à la baisse – pour ne pas dire “cheap”.
Cependant, pas de panique, il semblerait qu’elle soit fausse. En effet, sur la plateforme Threads, James Gunn a répondu à un fan demandant si le cliché était réel, ce à quoi le réalisateur a répondu : “Allons…” – une sorte de “soyons sérieux” plutôt amusant face à l’apparence du costume.
Alors que de plus en plus de fans lui ont posé la même question, James Gunn a depuis complété sa réponse en analysant l’image avec beaucoup de sarcasme !
“Voyons. Est-ce que l’homme de gauche peut prendre une photo en tenant une goutte noire amorphe tout en regardant à travers un globe oculaire sur le devant de sa casquette ? Est-ce que le torse de l’homme de droite peut sortir de sa hanche droite et peut-il être assez stupide pour porter son pantalon avec le cordon dans le dos ? Les mains de David Corenswet sont-elles en cire, sans os ni veines ? Et le slip de Superman pourrait-il être tricoté avec du fil ? Posez-vous ces questions et je suis certain que vous serez en mesure d’y répondre par vous-même.”
Dans son post publié sur son compte Instagram, dont on vous parlait hier, qui annonçait le début du tournage et le nouveau titre du film, le réalisateur avait également posté un cliché officiel, cette fois – très serré et quelque peu enneigé – du costume que portera David Corenswet dans le film, et du logo sur son torse.
Mais ce n’est pas la seule rumeur que le nouveau dirigeant de DC a dû également dissiper cette semaine. Toujours sur Threads, le cinéaste a répondu à un fan qui lui a montré un rapport sur le budget de Superman. Selon la rumeur, le montant serait de 364 millions de dollars, ce qui a incité le fan à demander à James Gunn si cela était vrai ou faux.
Sa réponse est catégorique : “Absolument pas” et s’accompagne d’un emoji éclatant de rire. “Comment diable pensent-ils connaître notre budget ?”, a-t-il ajouté.
De quoi parlera Superman ?
Le long métrage très attendu au tournant “racontera l’histoire du voyage de Superman pour réconcilier son héritage kryptonien avec son éducation humaine en tant que Clark Kent de Smallville, Kansas”, lit-on dans le synopsis officiel du film. “Il est l’incarnation de la vérité, de la justice et des principes américains, guidé par la gentillesse humaine dans un monde qui considère la gentillesse comme démodée.”
Avec la présence de neige sur le costume officiel posté par James Gunn, on peut supposer que Superman passera quelques moments au sein de sa célèbre Forteresse de Solitude qui se trouve généralement dans une zone polaire. N’étant pas une origin story, le film mettra en scène un super-héros déjà installé à Metropolis.
Superman sera joué par David Corenswet (Pearl, The Politician), tandis que Lois Lane sera interprétée par la star de La Fabuleuse Mme Maisel, Rachel Brosnahan. Ils sont rejoints par Nicholas Hoult, Skyler Gisondo, María Gabriela De Faría, Sara Sampaio, Isabela Merced, Nathan Fillion, Edi Gathegi et Anthony Carrigan, pour ne citer qu’eux.
Ses trois acteurs n’ont d’ailleurs pas manqué d’annoncer, eux aussi, le début du tournage dans une courte vidéo publiée par Rachel Brosnahan sur TikTok – qui dévoile le crâne rasé de Nicholas Hoult pour sa nouvelle incarnation de Lex Luthor.
Superman devrait sortir dans nos salles françaises le 9 juillet 2025.