En 2019, soit 25 ans après le film d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff, le réalisateur Jon Favreau nous replongeait dans la savane avec une nouvelle version du Roi Lion, diffusée ce soir sur M6. Avec 1,6 milliard de $ récoltés au box-office international, le film de Jon Favreau se place à la septième position du Top 10 des plus gros succès de tous les temps.
Disney a donc rapidement annoncé un second volet intitulé Mufasa. Mis en scène par Barry Jenkins, oscarisé en 2017 pour Moonlight, le long métrage sera un prequel centré sur l'histoire du père de Simba.
Le film ne sera pas l'adaptation en "live" du film d'animation Le Roi Lion 2, qui suivait les aventures de Kiara, la fille de Simba et Nala, mais un prequel sur la jeunesse de Mufasa. Néanmoins, le long métrage devrait tout de même nous permettre de découvrir la jeune lionne puisque l'histoire de Mufasa sera racontée par Rafiki, Timon et Pumbaa à Kiara. Les amis de Simba vont donc raconter à la fille de ce dernier, l'ascension de l'un des plus grands rois de la Terre des Lions.
Le long métrage écrit par Jeff Nathanson, déjà à l'œuvre sur la précédente version du Roi lion, se présentera sous forme de flashbacks et nous permettra de découvrir qui était le père de Simba et d'où est née la jalousie de son frère Scar.
Mufasa et Scar ne seraient pas vraiment frères
Lors de la D23 de 2022, la convention annuelle de Disney, le studio avait dévoilé une courte séquence de Mufasa. On y voyait un jeune lionceau pris dans une averse et emporté loin des siens. Ce dernier était alors recueilli par un mystérieux lion.
Cet extrait avait soulevé de nombreuses interrogations chez les spectateurs. Le lionceau perdu serait-il Mufasa ? Ce dernier ne serait donc pas le fils légitime du Roi Ahadi et de la Reine Uru ? Ce qui expliquerait pourquoi Scar lui en veut tant... Le film de Barry Jenkins nous permettra donc de mieux comprendre la relation complexe qui existe entre Scar et Mufasa dès le début du Roi Lion.
La même énergie que Le Roi Lion
Lors de la présentation de son film, Barry Jenkins confiait à notre micro que son Mufasa aurait la même énergie que son illustre prédécesseur.
"C'est différent du Roi Lion, mais il y aura la même énergie. Mufasa raconte la manière dont le père de Simba est devenu Roi. On raconte son histoire de son enfance à la naissance de son fils. Dans le film d'origine, Mufasa représente la grandeur. On admire sa royauté, son leadership. On pense qu'il a tout ceci car il est bien né...
Mais dans ce préquel nous allons explorer la manière dont ses amis et sa famille ont fait de lui ce qu'il est. Nous allons découvrir son parcours. Pour moi, Mufasa représente beaucoup et je pense que c'est un film que les enfants et leurs parents, qui ont grandi avec le classique Disney, aimeront voir."
Côté casting vocal original, Billy Eichner, Seth Rogen et John Kani seront de retour et reprendront leur rôle respectif de Timon, Pumbaa et Rafiki. Le compositeur oscarisé Hans Zimmer - qui a travaillé sur Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff en 1994 et sur son remake de 2017, sera également de retour.
La sortie de Mufasa décalée à cause de Vaiana 2 ?
Mufasa : Le Roi Lion est annoncé dans nos salles obscures pour le 18 décembre 2024. Mais cette date reste à confirmer puisque la semaine dernière le studio aux grandes oreilles créait la surprise en annonçant que la suite de Vaiana serait le Disney de Noël.
Il y a donc peu de chance que le studio sorte Vaiana 2 le 27 novembre et Mufasa, quinze jours plus tard. Aucune image n'ayant été dévoilée il est fort probable que le long métrage de Barry Jenkins soit reporté.