Dès sa sortie aux Etats-Unis, Civil War d'Alex Garland avait suscité l'engouement avant de s'imposer comme un véritable succès. En France aussi le film avait rencontré son public, rassemblant pas moins de 628 798 spectateurs dans les salles. Moins d'un an après, le cinéaste revient avec Warfare, un nouveau film de guerre qui fait déjà beaucoup parler.
En réalité, Alex Garland n'est que le coréalisateur. Il signe ce long métrage avec Ray Mendoza, un ancien soldat qui a servi en Irak. Le film se déroule en 2006, soit trois ans après l'invasion des troupes américaines dans le pays.
Warfare suit plus précisément un peloton de Navy SEALS caché dans la maison d'une famille irakienne. Dans le communiqué, le film promet "une histoire viscérale de la guerre moderne, racontée comme jamais auparavant : en temps réel et basée sur la mémoire des gens qui l’ont vécue."
Un casting de jeunes premiers
La bande-annonce, révélée le lundi 16 décembre sur la Toile, dévoile les images d'un thriller anxiogène et brut, dans la droite lignée de Civil War.
Au casting de Warfare, on retrouve toute une troupe de jeunes acteurs masculins révélés par les séries ou au cinéma. Parmi eux : Will Poulter (Detroit, Les Gardiens de la galaxie 3), Joseph Quinn (Stranger Things 4, Gladiator 2), Kit Connor (Heartstopper), Noah Centineo (The Recruit), Charles Melton (Riverdale, May December) et Cosmo Jarvis (Shogun).
Le film ne dispose pas encore d'une date de sortie officielle. Il est annoncé pour 2025.