Mon compte
    "Ce n'est pas le genre de chose que j'aime faire" : comment a été tournée la meilleure scène de Interstellar de Christopher Nolan ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Christopher Nolan explique avoir enfreint ses propres règles pour la scène la plus “dévastatrice” de son chef-d’œuvre, “Interstellar”.

    Interstellar fêtera ses 10 ans cette année. Considéré comme l’un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps et comme l’une des œuvres les plus ambitieuses de Christopher Nolandont il a simplement eu l’idée à partir de quelques notes de musique de Hans Zimmer –, le film, qui a rapporté pas moins de 729 millions de dollars au box-office mondial, en a bouleversé plus d’un… surtout à cause d’une scène en particulier.

    Et oui, en novembre 2024, cela fera une décennie que nous avons assisté à l’une des scènes les plus émouvantes de l’Histoire du cinéma : celle où Cooper (Matthew McConaughey) découvre qu’il a raté 23 ans de la vie de ses enfants en un peu plus de trois heures. Pour rappel, en voyageant dans l’espace et le temps, il a vieilli à un rythme exponentiellement plus lent que celui de ses enfants, Tom (Timothée Chalamet puis Casey Affleck) et Murph (Mackenzie Foy puis Jessica Chastain), restés sur Terre.

    Interstellar
    Interstellar
    Sortie : 5 novembre 2014 | 2h 49min
    De Christopher Nolan
    Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    S’adressant à The Atlantic, Christopher Nolan est revenu sur le tournage de la scène en question, l’une des plus émouvantes du film, et particulièrement le moment où Cooper regarde des vidéos de ses enfants grandir sans lui au fil des ans. C’est alors que survient la tragédie : il les a quittés il y a quelques heures, ils sont désormais adultes. L’impact émotionnel est grand tout comme la performance de l’acteur à cet instant.

    Et c’est pendant le tournage de cette séquence essentielle que Christopher Nolan a enfreint ses propres règles : il a fait deux choses qu’il ne ferait pas normalement, mais qui avait du sens à ce moment précis. Voici ses propos fascinants en détails ci-dessous :

    La merveilleuse vérité, c’est que c’était dans le scénario de mon frère, et c’est l’une des choses qui m’a donné envie de faire le film. En tant que parent, cela semblait être un moment d’histoire tellement puissant. Cette belle séquence a toujours été l’étoile polaire du film – et certains mots du scénario, les détails de ce qui était dit dans les messages, n’ont jamais changé. Nous avons d’abord filmé la réaction de McConaughey, en gros plan. On ne fait jamais ça dans une scène. Vous commencez par un plan large puis vous vous rapprochez. Mais il n’avait pas vu les messages vidéo – nous les avions tous filmés à l’avance, pour que tout soit là sur le moment – et il voulait nous faire part de sa première réaction. Nous l’avons tourné deux fois en gros plan, et je pense avoir utilisé le deuxième, car le premier était trop brut. Ensuite, nous avons filmé les moniteurs et les plans plus larges, et nous avons assemblé le tout.

    La dernière pièce du puzzle était un magnifique morceau de musique de Hans Zimmer qui n’avait pas vraiment trouvé sa place dans le film. Je pense qu’il l’a littéralement appelé ‘gribouillage d’orgue’. Mon éditeur, Lee Smith, et moi avons essayé de le jouer de façon juste pendant que nous étions dans la pièce, et nous avons tous les deux senti que c’était dévastateur. L’autre chose que nous avons faite, et que je ne pense pas avoir fait dans aucun autre de mes films, c’est de traiter la musique comme un son diégétique : quand les messages s’arrêtent, la musique s’arrête. Cela brise presque le quatrième mur, et ce n’est pas le genre de chose que j’aime faire, mais c’était parfait et approprié pour ce moment.

    Si la grandeur d’Interstellar réside dans son scénario ingénieux, ses visuels époustouflants, ses effets spéciaux impressionnants, sa musique grandiose – que Hans Zimmer a composé sans même savoir de quoi le film parlait ! – et ses performances d’acteur, elle réside aussi et surtout dans cette relation parent-enfant universelle, comme dans ce moment précis décrit par Nolan comme détenant le plus de pouvoir, reliant la science-fiction au cœur du film à la relation de Cooper et ses enfants – et surtout Murph.

    Murph devait être un garçon

    Christopher Nolan a également expliqué pourquoi le personnage de Murph dans Interstellar est une fille et non un garçon, comme initialement prévu par son frère, Jonathan Nolan, dans la première version du scénario.

    J’ai une fille qui a le même âge que le personnage. Dans le projet de mon frère, c’était un fils. J’en ai fait une fille parce que Flora avait à peu près cet âge lorsque je le faisais. Au fur et à mesure que mes enfants grandissaient, j’avais cette envie de m’accrocher au passé. Vous devenez assez mélancolique face à la vitesse à laquelle ça va. Tous les parents en parlent, tous les parents en font l’expérience. Interstellar vient donc d’un endroit très personnel.

    Warner Bros.

    Sorti en 2014, le film de science-fiction inégalé suit le parcours d’un groupe d’astronautes franchissant une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin d’y explorer une nouvelle galaxie à la recherche d’une planète habitable pour sauver l’humanité. Laissant son spectateur à la fois perplexe et fasciné, Interstellar est une véritable expérience à travers l’espace et le temps – et un voyage complexe à vivre, absolument.

    Interstellar est disponible en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top