En salles depuis le 13 décembre dernier, le long métrage Wonka centré sur la jeunesse du célèbre chocolatier et porté par le très populaire Timothée Chalamet, a déjà récolté plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde. Un score au box-office qui figure parmi les meilleurs dans la carrière déjà foisonnante du jeune comédien.
Mais le long métrage de Paul King ne représente pas pour autant le plus grand succès commercial dans la filmographie de l'acteur. Et il ne s'agit pas non plus de la dernière adaptation de Dune par Denis Villeneuve, dans laquelle Chalamet tenait le rôle principal et qui avait également atteint les 400 millions de billets verts.
En effet, c'est un autre long métrage de science-fiction très célèbre, auquel on oublie parfois que Timothée Chalamet a participé, qui constitue le film le plus lucratif de sa carrière : réalisé par Christopher Nolan en 2014, il s'agit d'Interstellar, qui a récolté un total de 730 millions de dollars dans le monde.
Considérée par les spectateurs d'AlloCiné comme le meilleur film de SF de tous les temps (avec une note moyenne de 4,492 étoiles sur 5), cette spectaculaire épopée spatiale a donc offert à un tout jeune Timothée Chalamet l'un de ses premiers rôles importants sur grand écran, puisqu'il interprétait Tom Cooper, le jeune fils de Matthew McConaughey, au début du film.
"J'ai pleuré pendant une heure."
"Christopher Nolan a organisé une projection au Lincoln Square et il a uniquement invité quelques personnes qui avaient joué dans le film, ce qui est surréaliste parce que c'est une énorme salle IMAX. Mais il n'y avait que moi, Anne Hathaway, Jessica Chastain et John Lithgow. J'étais vraiment au tout début de ma carrière à ce moment-là, donc je me sentais comme un imposteur dans cette salle", a plus tard raconté le comédien face à Emma Stone, au micro de Variety, avant de confier qu'il avait pourtant fondu en larmes en rentrant de la projection.
"J'ai vu le film et je l'ai adoré, et puis je suis rentré à la maison avec mon père et j'ai pleuré pendant une heure. (...) Parce que j'avais imaginé que mon rôle serait plus important. Pourtant, ils n'ont rien coupé. Mais je ne sais pas, j'avais imaginé autre chose."
Moins présent à l'écran qu'il ne l'aurait voulu dans le film de Nolan, Timothée Chalamet s'est largement rattrapé quelques années plus tard en enchaînant les premiers rôles dans des projets d'envergure. On le retrouvera bientôt à l'affiche de Dune : Deuxième Partie, en salles le 28 février.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...