Nous sommes dans la dernière partie d'Interstellar, inoubliable épopée de science-fiction réalisée par Christopher Nolan en 2014. Partis aux confins du cosmos dans l'espoir de trouver un nouveau refuge pour l'humanité, Cooper (Matthew McConaughey) et Brand (Anne Hathaway) visitent tour à tour trois planètes, où des éclaireurs avaient été envoyés plusieurs années auparavant pour les étudier.
Après une première déconvenue, ils arrivent sur la deuxième planète : celle du dénommé Mann. Ce dernier leur révèle alors que ses informations étaient mensongères. La planète n'est pas viable, et il a lâchement décidé de prétendre le contraire afin d'être secouru.
Mais il y a encore plus surprenant ! En effet, le personnage en question est interprété par Matt Damon, dont la présence au casting d'Interstellar avait été gardée totalement secrète jusqu'à son apparition dans le film.
"J'aime bien l'idée que les gens soient surpris en voyant qui il est, lorsque nous arrivons là", avait déclaré Nolan au micro du Daily Beast, en 2017, avant d'analyser un peu plus en détail les motivations de Mann.
"C'est très simple : l'égoïsme et la lâcheté. C'est très humain, et j'aime beaucoup ce que Matt [Damon] a fait de ça, il a trouvé la réalité de [ce personnage]", a-t-il déclaré.
"C'est le genre de scène où vous détestez le type, parce que ce qu'il fait, vous avez le sentiment que vous pourriez vous retrouver à le faire dans une situation semblable. C'est très logique, mais la rationalisation de cela est extraordinaire. La manière dont il est capable de rationaliser sa propre lâcheté pour en faire quelque chose de positif. La solitude et le désespoir nous font faire des folies."
Toujours au micro du Daily Beast, Nolan a également révélé que pour cette séquence sur la planète de Mann, il s'était particulièrement inspiré de deux classiques du cinéma :
"Je regarde beaucoup de vieux films avec mes enfants, et ils m'inspirent beaucoup. Donc la scène s'inspire de deux choses en particulier : Le Trésor de la Sierra Madre, une histoire d'aventure qui suit un groupe de personnages qui se retrouvent confrontés aux éléments, et on voit de quoi ils sont faits et où cela les amène. Et Les Rapaces d'Eric von Stroheim, qui est selon moi un extraordinaire examen des motivations humaines de base, de ce que les humains deviennent lorsque vous leur enlevez tout."
Sur AlloCiné, Interstellar bénéficie d'une note de 4,487 sur 5, ce qui fait de lui le meilleur film de science-fiction de tous les temps, selon les spectateurs.
(Re)découvrez notre interview de Christopher Nolan pour le film...