De Batman Begins à Dunkerque en passant par Inception et The Dark Knight, le célèbre maestro allemand Hans Zimmer est longtemps resté le compositeur de prédilection du cinéaste britannique Christopher Nolan.
Même s'il s'est récemment offert les services de Ludwig Göransson pour ses deux derniers longs métrages (Tenet et Oppenheimer), c'est en effet à la baguette de Zimmer que Nolan a longtemps fait confiance pour habiller musicalement ses longs métrages. Egalement célèbre pour avoir signé les partitions de Pirates des Caraïbes, de Gladiator ou encore du Roi Lion, le compositeur a aussi conçu de toutes pièces la magistrale bande originale d'Interstellar, considéré par les spectateurs d'AlloCiné comme le meilleur film de science-fiction de tous les temps.
Sortie en 2014, portée par Matthew McConaughey, l'épopée spatiale et temporelle de l'astronaute Cooper marque sans doute le point culminant de la collaboration entre Nolan et Zimmer. Ainsi que le révélait le compositeur dans le podcast Reelblend en novembre 2021, c'est d'ailleurs en écoutant un morceau de musique composé par ses soins que le cinéaste a pris la décision de se lancer dans cette nouvelle aventure.
"Cela remonte à Christopher Nolan et à Interstellar", a ainsi déclaré Hans Zimmer, alors qu'il était en train d'évoquer le moment fatidique et souvent délicat où il faisait découvrir une musique de film à un réalisateur.
"Chris m'avait demandé d'écrire un morceau de musique avant même qu'il ait écrit le script. Alors je lui ai joué [ce morceau] sans le regarder. Il était assis sur ce canapé que vous voyez derrière moi. Donc je ne lui faisais pas face, je suis allé jusqu'au bout du morceau et je lui ai demandé : 'Alors, qu'en penses-tu ?' Il s'est simplement penché en arrière et il m'a dit : 'Hmm, je crois que j'ai tout intérêt à faire ce film.' Et je lui ai demandé : 'Quel est ce film ?' Parce qu'il ne m'avait jamais dit de quoi il s'agissait."
C'est donc les premières notes de l'envoûtante et majestueuse partition d'Interstellar que Hans Zimmer a composées ce jour-là, amorçant ainsi sans le savoir l'une de ses plus belles oeuvres, et la musique d'un film qui compte aujourd'hui parmi les monuments de la science-fiction.
(Re)découvrez notre interview de Hans Zimmer en 2012...