SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Tout est bien qui finit bien (à peu de choses près) ! A la fin d'Interstellar, 9ème long métrage de Christopher Nolan (considéré par les spectateurs d'AlloCiné comme son meilleur film et tout simplement comme le meilleur film de science-fiction jamais réalisé), l'humanité est sauvée, et Cooper aussi !
Même si la conclusion de cette épopée spatiale et temporelle a engendré des théories et des hypothèses de toutes sortes, elle est en tout cas résolument optimiste et pleine d'espoir. Le protagoniste du film incarné par Matthew McConaughey parvient en effet (après avoir quitté sa navette pour sauver sa coéquipière et avoir été aspiré par le trou noir Gargantua) à utiliser la gravité pour communiquer avec lui-même plus jeune, ainsi qu'avec sa fille.
Il s'envoie ainsi à lui-même les coordonnées de la NASA (lui permettant a posteriori d'entreprendre le voyage qu'il vient de vivre), et transmet à sa fille les données qui l'aideront à quitter la Terre et à trouver un nouveau refuge pour l'humanité.
Cerise sur le gâteau : après avoir envoyé ses messages à travers l'espace et le temps, Cooper parvient à sortir du trou noir, à rejoindre les survivants de l'humanité, et même à revoir sa fille.
Mais cette conclusion réjouissante, à l'issue d'un film au ton plutôt sinistre et tragique, a bien failli être très différente, et beaucoup plus pessimiste. En effet, ainsi que l'avait laissé entendre le scénariste Jonathan Nolan (frère du réalisateur Christopher Nolan) à l'occasion d'un événement organisé pour la sortie vidéo du film, Interstellar aurait pu réserver à Cooper un destin bien plus sombre.
Selon le site Nerdist, le scénariste a ainsi suggéré que sa première version du scénario comportait une fin "beaucoup plus directe". A l'origine, on devait voir "le pont de Einstien-Rosen [ndlr : le trou de ver] s'effondrer lorsque Cooper essayait d'envoyer les données."
Même si la déclaration de Jonathan Nolan reste assez vague, on peut partir du principe que dans cette version-là, Cooper se sacrifiait bel et bien pour permettre à sa coéquipière Brand d'échapper au trou noir, et ne s'en sortait pas.
Il ne pouvait donc pas envoyer de message à la Terre (ni à lui-même ni à sa fille) et ne parvenait pas à sauver les humains restés sur place. On peut en revanche imaginer que Brand réussissait à atteindre "la troisième planète" et à y faire naître les embryons congelés qu'elle transportait avec elle, pérennisant ainsi la survie de l'humanité.
Que pensez-vous de cette fin alternative beaucoup plus tragique ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Interstellar"...