Mon compte
    Ce soir à la télé : noté 4,2 sur 5, c'est le film français qui remporte tous les prix, et ce n'est peut-être même pas fini !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le film qui vient de triompher aux César.

    Attention, un phénomène débarque dans votre salon ! Canal+ diffuse en effet ce soir Anatomie d'une chute, le film français que le monde entier s'arrache. Palme d'or au dernier Festival de Cannes, grand vainqueur de la toute récente cérémonie des César avec 6 statuettes dont celles du Meilleur film, de la Meilleur réalisation, de la Meilleure actrice et du Meilleur scénario original, le brillant drame judiciaire de Justine Triet n'a plus que les Oscars à conquérir !

    Sorti en salles l'an dernier, Anatomie d'une chute, pour lequel publics français et américains n'ont pas la même perception, raconte l'histoire de Sandra, Samuel et de leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, qui vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison et une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    Sortie : 23 août 2023 | 2h 31min
    De Justine Triet
    Avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Avec Anatomie d'une chute, Justine Triet souhaitait faire un film centré sur la défaite d’un couple. Le résultat ? Une réinvention du film de procès, une réflexion passionnante sur le couple, un drame judiciaire dense et virtuose, le tout avec une impressionnante maîtrise. Sans oublier l'excellence de l'interprétation, avec une mention spéciale pour l'actrice allemande Sandra Hüller et le jeune Milo Machado Graner.

    "J’ai voulu revenir à plus de réalisme, dans le sens quasiment documentaire, que ce soit à l’écriture ou formellement", déclare Justine Triet. "Mais c’était pour aller plus loin dans la complexité, dans ce que raconte le film autant que dans les émotions qu’il peut produire. Tout a été vers un plus grand dépouillement : il n’y a aucune musique additionnelle, le film est plus brut, plus nu que mes précédents."

    Envie de (re)découvrir ce qui est, tout simplement, l'un des meilleurs films de ces dernières années ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

    Ce soir sur Canal+ à 21h10

    "Anatomie d'une chute" : rencontre avec la Palme d'or 2023, Justine Triet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Une scène d'amour entre Swann Arlaud et Sandra Hüller dans "Anatomie d'une chute" ? "S'il te plaît, ne la fais pas..."
    • Anatomie d'une chute : le film adapté en série ? "On n'est pas à l'abri d'une franchise"
    Commentaires
    Back to Top