À 66 ans, Daniel Day-Lewis est une légende vivante du cinéma. Avec seulement une vingtaine de films à son actif, l'acteur a remporté 3 Oscars, une belle moyenne et un record à la clé ! C'est le comédien le plus récompensé de l'Histoire de la cérémonie. Il a été consacré pour ses performances dans My Left Foot, There Will Be Blood et Lincoln.
Retraite or not retraite ?
En 2018, le comédien avait décidé de prendre sa retraite après Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Il s'en était expliqué fin 2017 dans les colonnes du magazine W. "Je ne voulais pas être emporté par un autre projet. Toute ma vie, j’ai raconté à tout le monde comment je devrais arrêter de jouer, et je ne sais pas pourquoi cette fois-ci c’était différent, mais l’envie d’abandonner a pris racine en moi et c’est devenu une compulsion. C’était quelque chose que je devais faire", avait-il confié.
"Avant de faire Phantom Thread, je ne savais pas que j’allais arrêter ma carrière d’acteur. Je sais que Paul Thomas Anderson et moi avons beaucoup ri avant de faire le film. Puis nous avons cessé de rire car nous étions submergés par un sentiment de tristesse. Ça nous a beaucoup surpris : on ne s’était pas rendu compte de ce à quoi nous avions donné naissance. C’était assez difficile à vivre, et ça l’est toujours", avait-il révélé.
Pour le moment, Daniel Day-Lewis n'est rattaché à aucun projet, respectant sa décision de ne pas faire son retour sur grand écran. Toutefois, un événement récent a peut-être relancé les rumeurs sur un éventuelle come-back.
Scorsese entre en piste !
Le 12 janvier dernier, Martin Scorsese a fait saliver les fans en évoquant un hypothétique nouveau long-métrage avec Daniel Day-Lewis. Ce dernier lui remettait le prix du Meilleur réalisateur lors de la cérémonie du National Board of Review. Scorsese en a profité pour lui rendre hommage.
"Merci Daniel. Recevoir cette récompense de la part de ta part est un honneur en soi. Nous avons fait deux films ensemble [Le Temps de l'innocence et Gangs of New York], et je dois dire que ça a été l'une des meilleures expériences de toute ma vie. Peut-être qu'il y a encore du temps pour en faire un autre", a-t-il déclaré sur scène, suscitant l'enthousiasme du public. Martin Scorsese fait ainsi un appel du pied appuyé à Daniel Day Lewis.
Six ans après sa dernière apparition sur grand écran, Daniel Day-Lewis va-t-il accepter de sortir de sa retraite pour une 3ème collaboration avec Martin Scorsese ? Les cinéphiles retiennent leur souffle à cette idée, qui est très excitante sur le papier ! Par ailleurs, en janvier dernier, le comédien britannique a été aperçu à la sortie des bureaux de Steven Spielberg à New York. Un projet en vue avec le réalisateur après Lincoln ?