Quentin Tarantino s'est-il fait citer par Alejandro Iñárritu ? La question se pose depuis qu'a été récemment soulevé que l'un des personnages du réalisateur de Pulp Fiction était peut-être lié à celui d'un film du réalisateur de Birdman !
Ce n'est pas une blague, puisque dans Inglourious Basterds (2009), le lieutenant Aldo Raine joué par Brad Pitt se présente à ses potentielles recrues en disant :
Je suis le descendant direct d'un homme des montagnes, Jim Bridger, ça fait que j'ai un peu de sang indien. Et notre plan de bataille, il va venir directement de la résistance apache. On va pas faire dans la dentelle avec les Allemands, c'est notre cruauté qui leur fera comprendre qui on est.
Dans ce petit discours, Raine cite donc son aïeul Jim Bridger. Un nom de personnage que l'on retrouve dans un autre long métrage : The Revenant d'Alejandro G. Iñárritu (2015). Dans ce film, un certain Jim Bridger est interprété par Will Poulter (Le Labyrinthe, Les Gardiens de la galaxie 3), dans un film dont l'action est située en 1823, soit environ 120 ans avant celle d'Inglourious Basterds. Cela rend donc crédible la possibilité que les deux personnages soient liés.
Jim Bridger est une véritable figure de l'Ouest américain, un guide et trappeur que l'on retrouve représenté dans les westerns dans L'Attaque de la caravane (1931) et Tomahawk (1951). Aldo Raine et lui seraient donc liés via les films de Tarantino et Iñárritu, et symboliquement, Poulter jouerait le l'arrière-grand-père du personnage de Brad Pitt.
Une connexion inattendue mais amusante entre ces films sortis en 2009 et 2015, sans doute le fruit du hasard, mais qui enrichit la légende selon laquelle beaucoup de personnages des films de Tarantino sont en fait de la même famille. Il semblerait même maintenant que certains soient liés à des longs métrages... d'autres réalisateurs !