La sélection a été impitoyable... En balayant l'avalanche de films de science-fiction disponibles en base, et en tenant uniquement compte des films ayant au minimum 100 votes, la palme d'or du pire film du genre selon vos notes est Cosmic Sin, avec une note absolument royale de 0,86 sur 5. Oui, oui.
A vrai dire, il y avait encore plus bas. Avec une note 0,81 sur 5, Dragonball Evolution pouvait ceindre la couronne, mais ce film relève avant tout d'une adaptation d'un manga, plutôt que de relever de la SF au sens où on l'entend généralement.
Dans l'espace, tout le monde vous entendra pleurer à chaudes larmes
Réalisé par un inconnu au bataillon du nom d'Edward Drake et directement sorti chez nous en VOD en 2021, Cosmic Sin lorgne entre The Thing et Armageddon. Vêtu d'une combinaison rappelant furieusement celle de Tom Cruise dans Edge of Tomorrow, Bruce Willis revient pour la énième fois sauver la planète en l'an de grâce 2524.
Appelé à la rescousse par un général du nom d'Eron Ryle (campé par Frank Grillo), Willis et son groupe de guerriers (et aussi des scientifiques dans le lot, ca fait plus sérieux) doit donc se battre pour protéger et sauver la race humaine menacée par une espèce extraterrestre hostile, ayant la capacité d'infecter et de devenir les hôtes d'un corps humain. Comme une vague impression d'avoir déjà vu 10.000 fois ce genre d'histoire...
Entreprise de démolition en règle
Dans les critiques, c'est un torpillage en règle, entre effets spéciaux médiocres, incohérence du scénario, et acteurs surtout venus toucher leurs chèques. "Cet énième méfait confirme la tournure dramatique du comédien, qui enchaîne les DTV aussi vite qu'un Michael Madsen" balance ConFucAmuS.
"Ce film est d'une nullité abyssale. Le scénario a dû être écrit sur un coin de table. Il tient sur une feuille de papier à cigarette, si tant est qu'on puisse parler de scénario par ailleurs" écrit Seskapil. "Rarement vu un futur faisant aussi cheap. Les décors sont en carton pâtes, se limitant à un vieux bar, une forêt et un hangar. Quant aux acteurs, Bruce Willis en tête, ils touchent le fond".
Nombreuses sont les critiques concernant Bruce Willis, qui a enchaîné ces dernières années une quantité industrielle de Direct-to-Video. Des films indignes et indigestes dans l'écrasante majorité des cas. C'est d'ailleurs au milieu de ces productions pléthoriques que le comédien a annoncé mettre fin à sa carrière en 2022, révélant être atteint d'aphasie.
Dans un élan de retenu plutôt bienvenue, l'équipe des Razzies annonçait d'ailleurs en 2022 l'annulation du prix du pire film de Bruce Willis, suite à cette information. Triste fin de carrière en vérité.