Tout le monde sait que Le Parrain 2 est la rare suite qui égale (ou dépasse, selon les avis) la grandeur du Parrain de Francis Ford Coppola. Il y a aussi Le Parrain 3, l’autre suite officielle moins réussie. Outre un jeu vidéo de 2006 et une série Paramount+, The Offer, sur la réalisation du film original, Le Parrain a été dépourvu d’exploitation de sa propriété intellectuelle. Entre le deuxième et troisième film, une quasi-suite inconnue du Parrain a pourtant vu le jour, sortie sans grande fanfare, et la plupart des gens ignorent aujourd’hui complètement son lien avec le matériel source de Mario Puzo.
Le Sicilien est un roman de Puzo de 1984 qui se déroule dans l’univers de Corleone et qui a eu droit à son adaptation cinématographique réalisée par Michael Cimino. Mais l’épopée policière a été oubliée.
Le Sicilien reprend les événements du Parrain
Comme le rappelle Collider, après l’adaptation cinématographique du Parrain du best-seller de 1969 sur la famille Corleone, Mario Puzo était au sommet du monde. Ce dernier, qui a remporté un Oscar avec Coppola pour son scénario, a continué à écrire avec le cinéaste sur les suites du Parrain et The Cotton Club. Bien qu’il n’ait jamais écrit de suite directe du Parrain sous forme de livre, Puzo est revenu au milieu de la mafia en 1984 avec Le Sicilien, qui suit l’histoire fictive de Salvatore Giuliano, le célèbre bandit et contrebandier qui a mené un mouvement indépendantiste en Sicile pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire se déroule dans l’univers du Parrain, à partir du moment où Michael (Al Pacino) s’enfuit en Italie après avoir assassiné Sollozzo (Al Lettieri) et McClusky (Sterling Hayden). Alors que Michael se prépare à rentrer en Amérique, il reçoit l’ordre d’emmener Giuliano avec lui, mais Salvatore Giuliano est empêtré dans une toile sanglante de violence pour avoir trahi des familles locales.
Compte tenu du succès monumental du Parrain, Le Sicilien était prêt pour une adaptation sur grand écran aussi vite que possible. Puzo a alors reçu 1 million de dollars pour les droits cinématographiques de son livre de la part de Gladden Entertainment et du producteur Bruce McNall. Le projet a été mis entre les mains du cinéaste oscarisé pour Voyage au bout de l’enfer, Michael Cimino et le rôle principal de Salvatore Giuliano était attribué à Christophe Lambert, un choix peu conventionnel en raison de sa nationalité française.

Le film suit exclusivement le récit fictif des luttes de pouvoir de Giuliano contre les riches propriétaires terriens, l’église et la mafia. Il dirige un mouvement populiste avec son plus proche conseiller, Aspanu Pisciotta (John Turturro). Mais sans doute en raison de problèmes de droits, toutes les références au Parrain ont été supprimées, ce qui a rendu le long métrage presque inconnu.
Une production difficile
Alors que son film précédent, La Porte du Paradis, avait été un échec, ils semblerait que cette malchance ait suivi Michael Cimino pendant des années. Bien que moins catastrophique que son ambitieux western épique, Le Sicilien a été marqué par une production pleine de maux de tête et de contretemps. Signe révélateur d’un tournage difficile, le film a dépassé son budget et a pris du retard. Les producteurs ont eu un problème plus grave lorsqu’ils ont découvert que des gangsters de bas niveau contrôlaient certains lieux du tournage et les travailleurs syndiqués, certains des mafieux demandant à jouer dans le film. La post-production a elle-même été un fiasco si bien que Cimino a refusé de partager ses progrès dans la salle de montage avec les studios, 20th Century Fox et De Laurentiis Entertainment Group. Les conflits sur la durée du film et la liberté créative sont devenus si intenses que Cimino, Fox et Dino De Laurentiis ont fini par se retrouver devant les tribunaux.

Bien que le film ait dû couper les ponts avec les studios du Parrain, Le Sicilien a finalement connu une production tout aussi troublée que le classique de 1972 mais contrairement à ce dernier, il est rapidement tombé dans l’oubli. Avec des critiques négatives et des retours au box-office tièdes, le film de Cimino a eu un impact culturel minime, malgré son lien avec l’un des films les plus influents de l’histoire du cinéma. Bien qu’impressionnant par sa scénographie d’époque, ses personnages sont en effet peu convaincants.
Il est désormais quasi impossible d’obtenir les droits de propriété intellectuelle du Parrain, à moins d’explorer la périphérie du monde, comme le drame en coulisses qui a imprégné le tournage et la production du film. La série Paramount+, The Offer, a ainsi dramatisé la lutte de pouvoir créative chaotique entre Francis Ford Coppola, Robert Evans et Albert S. Ruddy, ainsi que l’influence de la mafia dans la vie réelle. De plus, un film sur la création du Parrain, Francis And The Godfather, avec Jake Gyllenhaal et Oscar Isaac, et réalisé par Barry Levinson a été annoncé en 2020, mais reste encore bloqué au stade du développement.
En attendant, Le Sicilien est disponible via MGM sur Prime Video. Quant à la trilogie du Parrain, elle est à revoir sur Paramount+.