Venu ni du vieil ni du Nouvel Hollywood, le pire western de tous les temps est sorti en 2015 et directement en DVD en France. Réalisé par un certain Lawrence Roeck, il obtient la note sévère de 1,698 sur 5 pour plus de 109 votes !
Nous avons choisi de sélectionner les westerns ayant au moins 100 votes - afin d'éviter qu'un film avec seulement 2 avis soit considéré "le pire" de façon artificielle - et avons écarté les films mêlant western et fantastique comme Jonah Hex (1,58), ou le désastreux Gallow Walkers (1,26) avec Wesley Snipes et les pures comédies situées dans l'univers western comme Les Dalton (0,99 sur 5) ou Lucky Luke (1,44).
Vous préférez un bon western ? C'est par ici, garanti !
Une fois ces lignes directrices fixées, le couperet tombe : le pire western de tous les temps selon les spectateurs est... Diablo avec Scott Eastwood (fils de Clint) Walton Goggins et Danny Glover !
Que raconte-t-il ?
Coproduction entre les Etats-Unis et le Canada, Diablo raconte comment Jackson, ancien soldat durant la Guerre de sécession traumatisé par les horreurs auxquelles il a assisté, est attaqué, sa maison brûlée et sa femme enlevée. A son réveil, il part en quête de vengeance.
Qu'est-ce qui ne va pas ?
D'après les critiques spectateurs AlloCiné, si Diablo est raté, ce n'est pas tant la faute de Scott Eastwood, qui fait ce qu'il peut, mais plutôt du scénario, comme l'écrit sur AlloCiné Alex Y. : "Ils n'avaient aucune histoire à raconter mais ils ont tout de même tenu à produire quelque chose, pour une raison encore inconnue."
"Certes les paysages sont magnifiques et le rendu de la photographie superbe, mais c'est une coquille vide", ajoute L?c!s. Selon lui, le film est "une tasse joliment décorée mais creuse".
Aurelien PR. ajoute : "(...) Même si on aime bien Scott (ce qui est mon cas)... le scénario est à là ramasse, tordu, on se demande même à la fin si quelque chose nous avait échappé, quelque chose qu'on n'aurait pas compris... bin non. Dommage."
Avez-vous vu ce western ? Sachez en tout cas qu'il possède un twist qui rebat un peu les cartes... Vous laisserez-vous tenter ?