Avec une note pas franchement flatteuse de 1 sur 5, la comédie Alad'2 n'a pas franchement été appréciée des spectateurs d'AlloCiné. Pourtant, le long métrage porté par Kev Adams dans la peau du célèbre héros des Mille et une Nuits a été un joli succès public avec plus de 2,3 millions de spectateurs en salles. Alors ne serait-il pas temps de lui donner une seconde chance à l'occasion de sa diffusion, ce soir, sur 6ter ?
"Imaginer un prolongement qui respecte les fondamentaux"
Sorti en salles en 2018, trois ans après le carton des Nouvelles aventures d'Aladin (4,3 millions d'entrées), Alad'2 voit notre héros s'ennuyer au palais après avoir libéré Bagdad de l’emprise de son terrible Vizir. Un jour, un terrible dictateur surgit et annonce qu’il est venu prendre la ville et épouser la princesse.
"L’idée est venue, très rapidement, de tenter de créer une franchise française qui mêle comédie, action et fantastique", déclare Kev Adams. "L’histoire d’Aladin, grand classique des Mille et une Nuits, étant très connue de tous, notre défi était que la suite reste inscrite dans cet univers. Or, l’histoire d’Aladin s’arrête au moment où il devient prince. C’était donc à nous de relever le challenge, d’imaginer un prolongement qui respecte les fondamentaux."
Dans ce film riche en gags, Jamel Debbouze incarne Shah Zaman, un dictateur qui tue ses subordonnés à tour de bras mais qui aime la poésie. Pour construire ce personnage, le comédien s'est inspiré des figures de dictateurs qui l’ont le plus touché et fait rire, comme Charlie Chaplin, bien sûr, mais aussi... son père !
Jamel s'inspire de Chaplin et de... son père !
"Mon père a toujours été dictatorial à la maison et c’est l’une des personnes que j’aime le plus au monde", note l'acteur. "Dès qu’on m’a posé la moustache, j’ai vu mon père. C’était très troublant. Le rôle m’a intéressé parce qu’il peut s’inscrire entre l’univers Disney et la série Les Soprano dans laquelle un mafioso flippant raconte tout à sa psy et qu’il en devient attachant. Nous sommes tous un peu comme ça, multiples, complexes, capables de tendresse, d’animalité et de méchanceté. Jouer des personnages trop lisses, quel ennui !"
Alad'2, dont le tournage s'est déroulé dans la ville marocaine de Ouarzazate et aux studios d’Epinay en région parisienne, est à (re)découvrir ce soir. Bonne humeur garantie !
Ce soir sur 6ter à 20h50
La bande-annonce des "Nouvelles aventures d'Aladin" :