Un ours en peluche Lotso dans la chambre d'une petite fille au début de Là-haut, la lampe magique d'Aladdin au sommet du trésor de Tamatoa dans Vaiana, ou encore un clin d'oeil au premier volet de la saga Matrix dans Shrek...
Qu'ils soient produits par les studios Disney, Pixar ou Dreamworks, depuis les années 90, les longs métrages d'animation contiennent pratiquement tous une multitude de petits détails cachés, que les spectateurs les plus observateurs pourront s'amuser à repérer tout au long des films.
A 49 secondes
Fondés en 2007 et rendus célèbres grâce à la franchise Moi, moche et méchant (notamment portée par ses emblématiques Minions), les studios Illumination ne sont pas en reste question easter eggs.
Dès les premières secondes de Tous en scène 2 - diffusé ce soir sur TF1 et contant la suite des aventures musicales de Buster Moon et de sa troupe - se cache en effet un clin d'oeil pratiquement invisible, que vous n'aviez sans doute jamais remarqué.
Pour espérer l'apercevoir, il vous faudra appuyer sur pause à la 49ème seconde du long métrage très exactement, avant même que le film ne débute, et alors que le logo du studio est encore présent à l'écran.
Cette fois, pourtant, cela ne suffira pas, car le détail du jour - presque subliminal - n'apparaîtra sur votre téléviseur que l'espace d'un centième de seconde. On vous recommande donc de jouer avec le bouton "pause" de votre télécommande afin de faire défiler la séquence image par image.
M-I-N-I-O-N
Accompagné par une chorale de Minions, le mot "ILLUMINATION" se détache progressivement dans l'obscurité, constitué de lettres lumineuses. A 49 secondes précises, il s'éteint tout à coup pour laisser place au film. Mais l'espace d'un battement de cil, à condition de ne pas cligner des yeux au mauvais moment, vous pourrez constater que 6 lettres sur 12 sont restées allumées. Et pas n'importe lesquelles...
Le M, le I, le N, le I, le O et le N qui forment le mot... MINION.
Une référence pratiquement introuvable aux célèbres bonshommes jaunes à salopette bleue qui servent de mascottes au studio animé.
(Re)découvrez la bande-annonce des "Minions"...