Mon compte
    Un jour sur Netflix : la fin de la série aurait pu être différente, deux versions ont même été tournées !
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Si vous avez été bouleversé par la fin de la série Netflix "Un jour", sachez que la créatrice de la fiction a hésité entre plusieurs dénouements pour son adaptation du roman de David Nicholls. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série Un jour avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Avec 35 millions d'heures vues pour sa première semaine, Un jour s'est vite classée dans le top des visionnages de Netflix dans 75 pays. Cette adaptation du best-seller de mondial de David Nicholls a conquis les abonnés, en larmes après le visionnage des 14 épisodes de la série britannique, qui est une grande réussite.

    Un jour
    Un jour
    Sortie : 2024-02-08 | 30 min
    Série : Un jour
    Avec Ambika Mod, Leo Woodall
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Rendez-vous le 15 juillet

    Pour rappel, Un jour raconte l'histoire d'amitié et d'amour d'Emma Morley (Ambika Mod) et de Dexter Mayhew (Leo Woodall), sur une vingtaine d'années, depuis leur première rencontre le 15 juillet 1988 le soir de leur remise de diplôme.

    Chaque épisode de la série créée par Nicole Taylor nous permet de retrouver Dexter et Emma à la même date année après année et de les voir évoluer, changer, se rapprocher, s'éloigner et traverser des moments de joie et de peine.

    Si beaucoup d'abonnés ont été choqués par la fin tragique de Un jour, celles et ceux qui avaient lu le livre de David Nicholls ou vu l'adaptation cinématographique de Lon Scherfig avec Anne Hathaway et Jim Sturgess savaient pertinemment comment l'histoire entre Emma et Dexter allait se terminer.

    La fin de Un jour aurait pu être différente

    Et pourtant, Nicole Taylor a hésité à changer le dénouement, qui n'est autre que la mort d'Emma, fauchée par un chauffard, ce qui laisse derrière un Dexter inconsolable, qui va se remettre difficilement de sa disparition. La créatrice de la série expliqué à The Wrap que cette fin était inévitable :

    "Je ne voulais pas faire ça à Emma parce que je l’aime et le public ne veut pas [ça]. Tous ceux qui ont lu le livre se souviennent de ce qu’ils ont ressenti lorsque cela s’est produit. Vous voulez juste jeter le livre par la fenêtre. Il y a eu beaucoup de réflexion. Je me suis demandée en quelque sorte si c'était toujours la fin que nous souhaitions. [...]

    Je pensais à d’autres fins, mais fondamentalement, cette fin est intégrée à l’œuvre dans son ensemble. L’histoire a en quelque sorte sa propre intégrité thématique, elle a sa propre intégrité structurelle. J'avais l'impression que changer la fin serait gratuit et nuirait à l'impact global de l'histoire."

    Netflix

    Deux fins ont été tournées

    Nicole Taylor voulait rester fidèle à l’œuvre de David Nicholls, qui l'avait bouleversée plus jeune. Mais cela ne l'a pas empêchée de s'approprier l'histoire, de lui apporter encore plus de profondeur et d'y apporter sa touche. A l'origine prévue sur 20 épisodes (un pour chaque année), mais réduite à 14 chapitres, Un jour se termine sur la douloureuse reconstruction de Dexter.

    Et deux versions ont été tournées pour la fin lorsqu'en 2007, Dexter se balade sur la colline de Arthur's Seat avec sa fille Jasmine, comme il l'avait fait autrefois avec Emma lorsqu'ils se sont connus en 1988. Dexter se remémore cette scène et le moment où Emma lui demande d'être juste amis plutôt qu'un coup d'un soir pour ne "pas être une note de bas de page dans l'histoire de sa vie".

    Dans la version que l'on voit dans la série, Dexter regarde la colline puis la descend sans un mot pour rejoindre sa fille. Mais Leo Woodall a expliqué qu'il avait également tourné une version dans laquelle il disait : "Tu étais toute mon histoire". Mais cette fin n'a pas été gardée et la série s'achève avec un montage des baisers d'Emma et Dexter.

    La série Un jour est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top