Mon compte
    Un jour sur Netflix : il y a 14 épisodes dans cette série émouvante et on en voudrait encore plus !
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Il y a eu une comédie romantique avec Anne Hathaway. Aujourd'hui, "Un jour" se décline dans une série trop mignonne sur Netflix. Et voilà pourquoi il ne faut pas la rater.

    De quoi ça parle ?

    Emma Morley et Dexter Mayhew se rencontrent le jour de leur remise de diplôme universitaire, le 15 juillet 1988. Ils vont grandir, se rapprocher et se séparer, connaître des joies et des peines ensemble.

    Un jour
    Un jour
    Sortie : 2024-02-08 | 30 min
    Série : Un jour
    Avec Ambika Mod, Leo Woodall
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    C'est avec qui ?

    Après l'adaptation sur grand écran de Lon Scherfig avec Anne Hathaway et Jim Sturgess, le roman Un jour de David Nicholls est une nouvelle fois transposé, en série cette-fois ci. Pour jouer les deux rôles titres d'Emma et Baxter dans Un jour, ce sont deux talents inconnus du grand public qui ont été choisis.

    Ainsi, Ambika Mod, révélée dans la série This Is Going To Hurt, et Leo Woodall, vu dans la saison 2 de The White Lotus, campent une toute nouvelle et rafraîchissante version de ce duo romantique incontournable, qui gagne encore plus être à connu.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Les remakes en série d’œuvres déjà adaptées en film semblent donner le ton de ce début d'année sur le petit écran. Après la nouvelle mouture (réussie !) de Mr & Mrs Smith, c'est au tour du best-seller Un jour de David Nicholls d'être remis au goût du jour, treize ans après la première adaptation cinématographique de Lon Scherfig avec Anne Hathaway et Jim Sturgess.

    Netflix

    Si cette dramédie réjouissante, prenante et mélancolique était malheureusement passée sous les radars à sa sortie - sauf pour les amateurs aguerris de romances complexes - la nouvelle adaptation de Netflix va pouvoir remettre en lumière cette foudroyante romance entre Dexter Mayhew et Emma Morley (ou Dex et Em pour les intimes).

    Car l'histoire entre Dexter et Emma n'a rien d'une simple bluette insipide. Après une première rencontre le soir de la remise des diplômes de leur université à Édimbourg le 15 juillet 1988, Dexter et Emma seront à jamais liés par les aléas de la vie et par cette date symbolique de la Saint-Swithin.

    Dans le folklore britannique, ce jour particulier, dont on doit le nom à l'évêque Swithin de Winchester, est une date de bascule importante. Selon la croyance populaire, s'il pleut le jour de la Saint-Swithin, il pleuvra pendant 40 jours, mais s'il fait beau, 40 jours de beau temps suivront.

    Et le temps, qu'il soit au beau fixe ou maussade, qu'il soit du passé ou du présent, est un des éléments clés de l'histoire de Dexter et Emma que l'on va suivre pendant une vingtaine d'années, le même jour à chaque fois.

    Netflix

    Au gré de leur amitié-amour, Un jour joue avec les tons et les genres en dépeignant la société anglaise sur plusieurs décennies, en racontant les tourments, les illusions et les angoisses d'une nouvelle génération et en soignant son aspect comédie de mœurs.

    Une formule qui fonctionne encore mieux

    Avec un tel matériau de base, l'équipe de la série avait toutes les cartes en main pour transformer un diamant brut en joyau. Et c'est précisément ce qu'est cette nouvelle itération d'Un Jour.

    Le format sériel était le mode de narration parfait pour cette romance extraordinaire, que l'on savoure à sa guise soit par le binge-watching des 14 épisodes ou en espaçant ses séances de visionnages.

    Chaque épisode raconte une année, un ton, un état d'esprit, une mentalité, une joie, une peine, une épreuve, une réussite, une désillusion pour Dexter et Emma et il le fait avec authenticité, humour grinçant et humanité, sans jamais tomber dans la niaiserie, la vulgarité ou la noirceur.

    En lorgnant du côté d'un autre succès sériel majeur - Normal People, pour la citer - Un jour a réussi à saisir l'intelligence émotionnelle et la puissance du récit de son matériau d'origine pour la transcender à l'écran, avec un souci du détail précieux, des flashbacks bien pensés et des connexions temporelles brillantes.

    Netflix

    Ce format permet de donner plus d'ampleur à ce couple, même s'il reprend exactement les points clés du livre et du film, mais avec plus d'heures à se mettre sous la dent, on s'attache bien plus encore à eux. Et pour ceux qui connaissent déjà l'histoire, le dénouement est encore plus déchirant, même quand on sait déjà ce qui nous attend.

    Outre son scénario brillant, Un jour repose évidemment sur son duo principal d'acteurs, Leo Woodall et Ambika Mod, qui apportent leur fraîcheur, leur humour, leur charme et leur sensibilité avec une telle aisance et une telle sincérité qu'il est difficile de croire qu'ils n'en sont qu'au tout début de leur carrière.

    Evidemment, les seconds rôles, plus étoffés également que dans le film, ne sont pas en reste grâce aux performances affinées de comédiens comme Essie Davis (Matrix Reloaded, La Jeune fille à la perle, Nitram), Tim McInnerny (Coup de foudre à Notting Hill, Le Serpent), Amber Grappy (The Baby), Jonny Weldon (House of the Dragon) et Eleanor Tomlinson (Poldark, Une lueur d'espoir).

    En bref, Un jour est une nouvelle adaptation réussie qui vous fera passer du rire aux larmes, qui vous offrira un miroir aussi intense que nécessaire, et surtout qui vous fera sentir plus vivant que jamais sur le rythme d'une bande son savamment choisie.

    La série Un jour est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top