Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la série Un jour avant de poursuivre la lecture de cet article.
C’est la série numéro 1 sur Netflix en ce moment : Un jour est le dernier succès en date de la plateforme. Adaptée du best-seller de mondial de David Nicholls, cette série britannique raconte l'histoire d’amitié et d’amour d'Emma Morley (Ambika Mod) et de Dexter Mayhew (Leo Woodall) sur quatorze épisodes et deux décennies.
Ils se rencontrent pour la première fois le 15 juillet 1988, le soir de leur remise de diplôme, et on va les retrouver chaque année à la même date pour constater leurs évolutions, leurs parcours, leurs joies et leurs peines. Alors pourquoi cette date du 15 juillet est si importante ?
Pourquoi le 15 juillet est un jour important ?
Tout d'abord, la date du 15 juillet n'est pas un choix anodin pour l'histoire d'Emma et Dexter puisqu'il s'agit de la date de leur rencontre, de leurs premiers échanges et de leur première nuit passée ensemble. Elle marque le début de leur relation d'amitié, qui va se transformer en amour au fil des années.
Dexter et Emma seront à jamais liés par les aléas de la vie et par cette date symbolique du 15 juillet, qui est celle de la Saint-Swithin. Cette fête issue du folklore britannique est liée à l'évêque anglo-saxon de Winchester et saint patron de la cathédrale de Winchester au cours du IXème siècle.
Outre ses activités religieuses, il aurait surtout était connu pour ses capacités de faiseur de miracles. Selon les croyances populaires, s'il pleut sur le pont de Saint Swithin à Winchester le jour de sa fête, à savoir le 15 juillet, cela durera quarante jours. A contrario, s'il faut beau, quarante jours de beau temps suivront.
Ainsi, la notion du temps, au beau fixe ou maussade, du passé et du présent, attachée à cette date du 15 juillet est un élément scénaristique majeur dans l'histoire d'Emma et Dex. Chaque 15 juillet va être un point de bascule important dans l'évolution de leur histoire au cours de deux décennies.
Enfin, le 15 juillet marque également la fin brutale de leur histoire, le 15 juillet 2002, lorsqu'Emma meurt, fauchée par un chauffard. Mais cette date devient ensuite le marqueur de la résilience de Dex, qui tente d'aller mieux d'année en année après avoir perdu l'amour de sa vie, en célébrant chaque année à la même date la mémoire de celle qu'il a toujours aimée.
La série Un jour est disponible sur Netflix.