Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments majeurs sur la fin de la série Un jour.
C'est LA romance du moment sur Netflix ! Dans le top des visionnages depuis sa mise en ligne, la série Un jour est l'adaptation du best-seller mondial de David Nicholls. Cette fiction britannique raconte l'histoire d'Emma Morley et de Dexter Mayhew qui se rencontrent le jour de leur remise de diplôme universitaire, le 15 juillet 1988.
Le roman de David Nicholls a déjà été adapté il y a 13 ans par Lon Scherfig avec Anne Hathaway et Jim Sturgess au cinéma et il est remis au goût du jour en format série par Nicole Taylor avec deux nouveaux visages, Ambika Mod et Leo Woodall. Et on vous dit ici pourquoi c'est une grande réussite.
Pendant quatorze épisodes et deux décennies, les spectateurs suivent l'histoire d'amour et d'amitié entre Emma et Dex, pour le meilleur et pour le pire, avec en toile de fond les profondes évolutions sociétales britanniques et les désillusions d'une génération prise en étau.
Quelle fin pour Emma et Dex ?
Après une quinzaine d'années à s'aimer, se déchirer et à vivre de folles aventures, la fin pour Emma et Dex est pour le moins tragique. Lorsque Dex a rejoint Emma à Paris en 1999, ils se déclarent enfin leur amour et se mettent en couple.
Leur vie commune évolue dans le bon sens : Emma continue d'écrire des livres pour enfants avec succès et Dex devient un meilleur père pour sa fille Jasmine, née de sa précèdent union avec Sylvie. Il se lance aussi dans sa propre affaire en ouvrant un café style parisien dans leur ville britannique. Par ailleurs, Dex et Emma emménagent ensemble puis se marient et se décident à fonder une famille.
Ne leur reste qu'à trouver une nouvelle maison qui pourra accueillir leurs projets communs et leur nouvelle vie, après déjà trois ans officiellement en couple. Mais la vie leur joue un mauvais tour lorsque le 15 juillet 2002, Emma perd la vie en se faisant renverser par un chauffard.
Le quatorzième et dernier épisode de Un jour se déroule sur quatre ans, de 2003 à 2007, et nous raconte la profonde tristesse de Dex d'avoir perdu l'amour de sa vie, et la manière dont il va essayer de se reconstruire grâce à sa fille, son père, ses amis et ses proches.
Après avoir retrouvé ses vieux démons comme l'alcool, Dex finit par se ressaisir et se remémore des souvenirs avec Emma, notamment le Noël passé chez ses parents en 1988 ou des passages de leurs retrouvailles à Paris. La série se termine le 15 juillet 2007, où Dex emmène sa fille sur la colline Arthur's Seat où il était allé avec Emma après leur première nuit passée ensemble.
Grâce au soutien de sa fille, il chérit et embrasse enfin les souvenirs de sa vie passée avec Emma et arrive enfin à aller de l'avant en gardant dans son cœur la présence de l'amour de sa vie qui n'a pas été "une anecdote dans l'histoire de sa vie".
La série Un jour est disponible sur Netflix.