On a du mal à l'imaginer aujourd'hui, mais il fut un temps où personne ne connaissait le nom de Robert De Niro. Avant Casino, Heat et Les Affranchis, l'acteur s'était fait connaître en France grâce à un film qui est un classique du cinéma, et qui n'est pas signé Scorsese !
Le rôle le plus dur De Robert de Niro ? C'est celui-ci, et c'est lui qui le dit !
Figurant pour Marcel Carné
On l'oublie parfois, mais Robert De Niro a commencé sa carrière comme figurant dans un film français (1965), avant de tourner pour Brian De Palma dans Greetings, puis le méconnu Sam's Song - un film remonté ensuite pour arnaquer les spectateurs. Il est ensuite la star de Hi, Mom, toujours pour De Palma, puis le malheureux héros du Dernier match (1973).
Et bien qu'il ait ensuite filmé son rôle de petite frappe instable dans Mean Streets pour Martin Scorsese, il faut rappeler que le film n'est sorti qu'en 1976 en France. Soit un an après le long métrage qui a vraiment révélé Bob De Niro au public français : Le Parrain, 2e partie, sorti le 27 août 1975. Pour l'occasion, l'acteur apprend le dialecte sicilien parlé par son personnage.
Vito, le rôle qui l'a lancé
Dans ce long métrage, De Niro incarne une version jeune du personnage de Vito Corleone, un rôle bien sûr tenu par Marlon Brando dans Le Parrain. Et comme Brando avait remporté l'Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation, De Niro gagne lui aussi une statue pour son interprétation (en second rôle), preuve que jouer le "capo" portait chance.
Dès la sortie du film, sa prestation est tant remarquée que sa carrière décolle immédiatement, l'acteur enchaînant avec Taxi Driver de Martin Scorsese, Palme d'or au Festival de Cannes, puis 1900 de Bernardo Bertolucci, Le Dernier Nabab d'Elia Kazan et Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, et remporte un Oscar du Meilleur acteur pour Raging Bull en 1981.