Entre les deux stars du film Joker, Robert De Niro et Joaquin Phoenix, le torchon a bien failli brûler ! La première rencontre s'est faite sur une dispute finalement assez triviale, mais reposant sur une différence de méthode entre les deux comédiens adeptes de l'Actor's Studio.
Joker 2 ne sera pas ce à quoi les gens s'attendent selon Lady Gaga !
Il faut savoir qu'à Hollywood, il est de coutume que les acteurs lisent le scénario ensemble afin de commencer le ping-pong entre comédiens et trouver la bonne façon de dire les répliques. Sauf que sur Joker, quand Robert De Niro arrive sur le plateau, Joaquin Phoenix refuse de faire cette traditionnelle table ronde. Défendant un jeu plus instinctif basé sur le moment présent, Phoenix fait bloc.
Le réalisateur Todd Phillips, qui a raconté toute l'histoire à Vanity Fair, se retrouve donc à jouer les intermédiaires :
Bob m'appelle pour me dire : 'Dis-lui que c'est un acteur et qu'il doit le faire, j'aime entendre tout le film, donc on va tous se réunir dans la même pièce et le lire'. Je me retrouve entre le marteau et l'enclume, car Joaquin me dit : 'aucune p*tain de chance que je fasse la lecture' et Bob : 'Je fais toujours une lecture avant le tournage, donc c'est ce qu'on va faire'.
Finalement, l'interprète du Joker s'exécute, mais s'y rend en trainant les pieds. Après cet effort, De Niro l'invite à venir le voir dans son bureau. "[Phoenix] le regarde et lui répond : 'Je ne peux pas, je dois rentrer', car il ne se sent pas très bien après la lecture, il ne l'a pas aimée", se souvient Phillips. C'est à nouveau à lui de convaincre Phoenix de répondre favorablement à cette invitation.
"Après une petite explication sur leurs petites divergences, De Niro s'est tourné vers Phoenix, a pris son visage dans ses bras et en l'embrassant sur la joue, lui a dit : 'Ça va bien se passer, petit père'."
Une fois ce différend initial derrière eux, les deux acteurs ont filmé leurs scènes ensemble tranquillement, délivrant des prestations saluées par l'Académie des Oscars. De Niro ne sera pas nommé pour le rôle du présentateur Murray Franklin, mais Phoenix remportera bien sûr l'Oscar du Meilleur acteur pour celui du clown psychopathe.
Joker: Folie à deux, sa suite, sortira le 2 octobre 2024.