Monstre sacré à la carrière spectaculaire, Robert de Niro a tour à tour prêté ses traits à des personnages qui ont marqué l'histoire du cinéma, et on ne compte plus les monuments qui composent aujourd'hui sa large filmographie.
Des Affranchis à Raging Bull, en passant par Mission, Heat, Le Parrain ou encore Les Incorruptibles, cet acteur au visage inoubliable et au charisme hors pair est l'un des plus célèbres à Hollywood (même s'il a aussi parfois accepté quelques rôles totalement improbables).
Pourtant, il y a 58 ans, près d'une décennie avant qu'il ne débute sa fructueuse collaboration avec Martin Scorsese (dans Mean Streats, puis dans Taxi Driver), Robert de Niro était encore un parfait inconnu aux yeux du grand public, et un simple figurant qui tentait de se faire une place sur la scène hollywoodienne.
Ainsi qu'on peut le voir dans l'extrait ci-dessous, son tout premier rôle de figuration au cinéma remonte à l'année 1965 (il avait précédemment joué dans le film étudiant de Brian de Palma). Il est alors tout juste âgé d'une vingtaine d'années, et avec son père, est en visite en France. C'est là qu'il postule pour incarner - le temps d'une seule journée de tournage - le client d'un restaurant new-yorkais, dans le nouveau film de Marcel Carné, Trois chambres à Manhattan.
Ce drame romantique porté par Maurice Ronet et Annie Girardot, que l'on peut voir déjeuner en tête à tête dans la scène en question, a donc permis à De Niro de faire ses tout premiers pas dans les salles obscures. En observant bien, on peut en effet le voir attablé en arrière-plan, en compagnie d'une jeune femme, pile entre les deux comédiens français.
En regardant encore plus attentivement, on peut d'ailleurs constater qu'entre deux plans de la scène, il a subrepticement changé de place et que la toute première scène de Robert de Niro au cinéma contient donc... un joli faux raccord.
Trois ans plus tard, peu avant de connaître le début de la gloire, le futur protagoniste de Taxi Driver a d'ailleurs de nouveau joué les figurants pour Marcel Carné, dans le drame intitulé Les Jeunes Loups.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Trois chambres à Manhattan"...