Mon compte
    Aujourd'hui, tout le monde le connaît ! Avez-vous reconnu quelle star se cache dans cette scène ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En 1965, dans un film de Marcel Carné, l'un des plus grands acteurs hollywoodiens actuels faisait ses premiers pas au cinéma en tant que figurant. L'avez-vous reconnu ?

    Monstre sacré à la carrière spectaculaire, Robert de Niro a tour à tour prêté ses traits à des personnages qui ont marqué l'histoire du cinéma, et on ne compte plus les monuments qui composent aujourd'hui sa large filmographie.

    Des Affranchis à Raging Bull, en passant par Mission, Heat, Le Parrain ou encore Les Incorruptibles, cet acteur au visage inoubliable et au charisme hors pair est l'un des plus célèbres à Hollywood (même s'il a aussi parfois accepté quelques rôles totalement improbables).

    Trois chambres à Manhattan
    Trois chambres à Manhattan
    Sortie : 10 novembre 1965 | 1h 30min
    De Marcel Carné
    Avec Gabriele Ferzetti, Geneviève Page, Margaret Nolan
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,2
    Streaming

    Pourtant, il y a 58 ans, près d'une décennie avant qu'il ne débute sa fructueuse collaboration avec Martin Scorsese (dans Mean Streats, puis dans Taxi Driver), Robert de Niro était encore un parfait inconnu aux yeux du grand public, et un simple figurant qui tentait de se faire une place sur la scène hollywoodienne.

    Ainsi qu'on peut le voir dans l'extrait ci-dessous, son tout premier rôle de figuration au cinéma remonte à l'année 1965 (il avait précédemment joué dans le film étudiant de Brian de Palma). Il est alors tout juste âgé d'une vingtaine d'années, et avec son père, est en visite en France. C'est là qu'il postule pour incarner - le temps d'une seule journée de tournage - le client d'un restaurant new-yorkais, dans le nouveau film de Marcel Carné, Trois chambres à Manhattan.

    Ce drame romantique porté par Maurice Ronet et Annie Girardot, que l'on peut voir déjeuner en tête à tête dans la scène en question, a donc permis à De Niro de faire ses tout premiers pas dans les salles obscures. En observant bien, on peut en effet le voir attablé en arrière-plan, en compagnie d'une jeune femme, pile entre les deux comédiens français.

    En regardant encore plus attentivement, on peut d'ailleurs constater qu'entre deux plans de la scène, il a subrepticement changé de place et que la toute première scène de Robert de Niro au cinéma contient donc... un joli faux raccord.

    Trois ans plus tard, peu avant de connaître le début de la gloire, le futur protagoniste de Taxi Driver a d'ailleurs de nouveau joué les figurants pour Marcel Carné, dans le drame intitulé Les Jeunes Loups.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Trois chambres à Manhattan"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top