Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société...
Ce pitch effrayant, ça vous rappelle quelque chose ? C'est celui du passionnant thriller Contagion, qui annonçait presque huit ans avant le tristement célèbre Covid.
Thriller glaçant
Comment l'idée de Contagion est-elle venue à Steven Soderbergh, dont le prochain film, une histoire de fantômes, a beaucoup fait stresser au Festival de Sundance ? Tout simplement lorsque lui et son scénariste Scott Z. Burns sont tombés malades alors qu'ils effectuaient un déplacement en avion.
Thriller glaçant qui frôle parfois le documentaire tant il se montre crédible, Contagion est d'une très grande efficacité. Avec ce film passionnant et haletant, Soderbergh ne pouvait clairement pas mieux s'y prendre pour nous faire prendre conscience, s'il en était encore nécessaire, de la fragilité du monde dans lequel on vit.
Un film prémonitoire
Emmené par une constellation de stars, de Matt Damon à Marion Cotillard en passant par Jude Law, Kate Winslet et Gwyneth Paltrow, ce Contagion a donc un drôle de côté prémonitoire quand on le met en parallèle avec la récente épidémie de coronavirus.
"Ce que nous avons fait avec les scientifiques impliqués et Steven, c'est la meilleure estimation de ce qui se passerait en cas de pandémie", expliquait en 2020 le scénariste Scott Z. Burns dans un entretien accordé à Variety.
"Nous aurions probablement emprunté la même voie si le SARS, qui est également un coronavirus, avait suivi le même chemin. Je fais confiance aux scientifiques et je ne suis pas surpris qu'ils aient eu raison".
Ce soir sur TMC à 21h25
Steven Soderbergh revient sur sa carrière au micro d'AlloCiné :