Ce jeudi 8 février, Arte a lancé la diffusion de sa nouvelle série française intitulée De Grâce. Cette tragédie familiale intéressante raconte l’histoire de Pierre Leprieur, un homme né au Havre, "avec du pétrole et du sel dans le sang".
Présent dans tous les combats, il est devenu par son engagement politique et syndical une figure respectée parmi les dockers du port de la ville.
Une famille de dockers dysfonctionnelle...
Mais le soir de ses 60 ans, alors que ses proches sont réunis pour son anniversaire, tout s’effondre. Son fils cadet, Simon, est arrêté au volant d’une voiture que son frère Jean, concessionnaire, lui a prêtée pour la soirée. Un kilo de cocaïne est retrouvé dans le châssis…
On retrouve au générique de cette fiction Olivier Gourmet (Pierre Leprieur), Pierre Lottin (Jean Leprieur), Margot Bancilhon (Emma Leprieur), Panayotis Pascot (Simon Leprieur), Astrid Whettnall (Laurence Leprieur), Philippe Rebbot (Christophe Leprieur), Gringe (Ishan Bayar), Eliane Umuhire (Joy Umuhire), Nailia Harzoune (Nawal Kharbouch), Alyzée Costes (Céline Leprieur) ou encore Xavier Beauvois (Sébastien Prévost).
La série "De Grâce" a-t-elle été tournée au Havre ?
Tournée majoritairement au Havre, la série comprend évidemment de nombreuses scènes se déroulant dans le port. Mais ces séquences ont-elles vraiment été mises en boîte dans cet immense lieu d’échanges international ? La réponse est non !
Comme l’ont expliqué les créateurs Maxime Crupaux et Baptiste Fillon lors d’une conférence de presse organisée pour présenter leur projet, les équipes de De Grâce n’ont pas obtenu les autorisations requises pour pouvoir filmer à cet endroit. Ils ont en effet entamé des discussions avec des représentants des dockers qui n’ont hélas jamais abouti.
Ainsi, les scènes soi-disant dans le port du Havre ont en fait était enregistrées dans le port d’Anvers, en Belgique ! Mais grâce à la magie de la télévision, l’illusion est ici parfaite…