Numéro 1 : Griselda
Biopic sur Griselda Blanco, femme d'affaires colombienne avisée et ambitieuse, qui a créé l'un des cartels les plus rentables de l'histoire, surnommée la "Veuve noire".
Note spectateurs : 3,7/5
Selon Christine D (4/5) :
"Une série agréable à regarder mais avec beaucoup de trous dans l'histoire, ce qui est dommage. Autant les débuts de la marraine est très détaillé, autant la suite a été un peu trop raccourcie. Cela aurait mérité un peu plus de profondeur. Le personnage principal de Griselda Blanco, interprété admirablement par Sofia Vergara, fait passer Pablo Escobar pour un escroc à la petite semaine."
Selon INDY2A (4/5) :
"Très bonne série sur le narco banditisme. Sofia Vergara exceptionnelle. Le tout avec des airs à la Scarface. Il y a du Tony MONTANA dans le personnage. Bande son années 80 terrible."
Selon James Ford (3,5/5) :
"Griselda n'a pas l'impact de la 1ère saison de Narcos. On connait la chanson/rythme et le montage. Mais 6 épisodes atténuent la force de narration de cette femme cruelle, avide de pouvoir. Reste une mini série puissante dominée par Sofia Vergara (QUEEN), qui démontre un talent monstre."
Pourquoi ça marche ?
Pour la deuxième semaine consécutive, Griselda tient la tête du top 5 hebdomadaire. Pas étonnant, puisqu'il s'agit de la série événement de ce début d'année. Malgré des avis mitigés de la part de la presse et des spectateurs, c'est Sofia Vergara qui catalyse toutes les discussions. Il faut dire que l'ancienne star de Modern Family y fait un travail remarquable.
Numéro 2 : Double piège
Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit soudain sur une caméra espion son mari qu'elle pensait assassiné, elle découvre une conspiration meurtrière ancrée au plus profond du passé. D'après le roman éponyme de Harlan Coben.
Note spectateurs : 3,3/5
Selon Laura T. (5/5) :
"Très bonne série qui occupe plusieurs soirées d'hiver. Très bonne fin. Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas dire si l'adaptation a été réussie ou non."
Selon Marl98 (4/5) :
"Nouvelle mini-série du célèbre auteur Harlan Coben et non pour nous déplaire ! Du suspens, des rebondissements, une histoire qui tient la route et un final qui nous surprend, c'est finalement tout ce que l'on recherche lorsqu'on visionne ces thrillers ! Encore une chouette adaptation à voir !"
Selon Lebrun Michael (3,5/5) :
"Une série aussi prenante qu'innégale. Certains acteurs sont excellents, d'autres quelconque. La narration est faite pour brouillée les pistes et ça marche plutôt bien. Toutefois, la complexité des enjeux et des paramètres, comme le nombre de personnages nous perd par moment."
Pourquoi ça marche ?
Double piège continue de truster le top 5, un mois après sa sortie. Il faut dire que ce thriller tiré d'un livre d'Harlan Coben est redoutablement efficace dans sa narration, si bien qu'on est obligé de tout regarder pour connaître le dénouement de l'histoire. Et on lui pardonne même ses approximations, le jeu des acteurs qui est parfois bancale. Bref, la série pourrait bien battre quelques records dans les prochaines semaines.
Numéro 3 : Baby Bandito
Auteurs du plus gros braquage jamais réalisé au Chili, Kevin et sa bande voient leur avenir compromis par des amours téméraires… et les réseaux sociaux. Inspiré de faits réels.
Note spectateurs : 3,3 sur 5
Pourquoi ça marche ?
Les fans de La Casa de Papel ont dû trouver leur compte avec Baby Bandito puisqu'il s'agit d'une nouvelle série hispanique qui raconte un casse exceptionnel mené par un groupe de braqueurs névrosés et prêts à tout. La série réunit des ingrédients similaires : une bonne dose d'action, des histoires d'amour compliquées, des personnages hauts en couleur et un rythme effréné. Et cerise sur le gâteau, elle est inspirée d'un incroyable fait réel !
Numéro 4 : Alexandre le Grand: Au rang des dieux
Combinant interviews et reconstitutions saisissantes, ce docu-fiction explore la vie d'Alexandre le Grand lors de sa conquête de l'Empire perse.
Note spectateurs : 3,2/5
Selon Raphy1172 (5/5) :
"Ces 6 épisodes docu-fiction sont portés par de formidables acteurs et la narration des conquêtes d'Alexandre ne procure aucun ennui... Nous sommes transportés par cette épopée entrecoupée par les commentaires d'historiens et archéologues passionnés dans un équilibre parfait laissant une place prépondérante à l'histoire... chaque épisode nous donne envie de voir la suite... Palpitant ! Vivement qu'une saison 2 soit commandée par Netflix !!! Merci à Netflix de vouloir toujours plus se diversifier en nous offrant de plus en plus de contenus de qualité..."
Pourquoi ça marche ?
S’il n’est pas rare de voir des séries documentaires dans le top 5 de Netflix, on a moins l’habitude de voir des séries historiques. Mais il semble que l’aura d’Alexandre le Grand continue de fasciner le grand public. En six épisodes, la série Alexandre le Grand: Au rang des dieux plonge les spectateurs dans la vie et les conquêtes d’un des plus grands chefs militaires de l’Histoire. Toujours admiré à ce jour. Le format docu-fiction contribue aussi à l’accessibilité de la série en mélangeant reconstitutions et interviews d’experts.
Numéro 5 : Seven Deadly Sins: Four Knights of the Apocalypse
Percival vit seul avec son grand-père Bargis, au sommet d'une haute montagne nommée le "Doigt divin". Il y mène une vie heureuse, préservé du monde extérieur. Mais le jour de ses 16 ans, son destin bascule : un mystérieux guerrier à l'armure rouge s'en prend violemment à lui et à son grand-père. En effet, ce Chevalier sacré de Camelot est chargé d'éliminer quiconque s'apparenterait aux "Four Knights of the Apocalypse", un groupe de cavaliers qui, d'après la prophétie, apparaîtra pour renverser le roi Arthur... Laissé pour mort, Percival survit à ses blessures et décide de partir en quête de vengeance, et d'aventures !
Note spectateurs : 3,2/5
Pourquoi ça marche ?
L'animation et l'univers des mangas sont plébiscités sur Netflix et le succès de l'adaptation de Seven Deadly Sins: Four Knights of Apocalypse le confirme une nouvelle fois. Cette série transpose le shōnen manga écrit par Nakaba Suzuki et publié en 2021 à l'écran. Onze épisodes ont été mis en ligne par la plateforme, pourtant la série en comprend 16 au total. Reste à savoir quand les prochains sortiront sur Netflix.