Numéro 1 : La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain
Dans cette série documentaire inspirée de crimes réels, un couple victime en 2015 d'une terrifiante effraction avec enlèvement se voit finalement accusé d'avoir tout orchestré.
Note spectateurs : 3,4/5
Pourquoi ça marche ?
Les true crimes ont le vent en poupe et c'est d'ailleurs Netflix qui a relancé le genre. Il n'est alors pas étonnant de voir La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain prendre la tête du top 5 des séries dès sa sortie.
Cette mini-série a deux atouts majeurs : son histoire incroyable, qui fait penser à Gone Girl, mais qui est en réalité une véritable injustice, et son format court en seulement trois épisodes qui vous tiennent en haleine du début à la fin.
Numéro 2 : Double piège
Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit soudain sur une caméra espion son mari qu'elle pensait assassiné, elle découvre une conspiration meurtrière ancrée au plus profond du passé.
D'après le roman éponyme d'Harlan Coben.
Note spectateurs : 3,4/5
Selon Nico (4,5/5) :
"Une série haletante ! Plein de suspens et de surprises ! De l'émotion jusqu'à la fin. J'ai adoré cette série et les acteurs."
Selon Clément V (4,5/5) :
"Très bonne intrigue, acteur vraiment top. Des rebondissements constants. Celle-ci nous tient en haleine, on pense avoir trouvé à chaque épisode le(s) coupable(s) et finalement on ne cesse de douter. Bref série parfaite."
Selon JeanBo (2/5):
"Tout va bien jusqu'à la fin de l'épisode 7. Le reveal est ultra décevant et va jusqu'à remettre en cause l'histoire même de la série."
Pourquoi ça marche ?
Mise en ligne le 1er janvier dernier, la série d'Harlan Coben est toujours dans le top 10 et cède pour la première fois la tête du classement. Les abonnés s'écharpent sur la fin de la série, les retournements de situation et les révélations qui sont faits au compte goutte.
Si vous n'avez toujours pas regardé Double Piège sur Netflix, voilà donc un petit aperçu de ce qui vous attend...
Numéro 3 : Kübra
Lorsqu'un mécanicien reçoit des messages qui semblent prédire l'avenir, il commence à croire qu'il parle avec Dieu et devient rapidement le messie d'un groupe d'adeptes.
Note spectateurs : 3,0/5
Selon Klaus Heissler (3/5) :
"Alors, comme beaucoup de séries turques, les acteurs sont crédibles, le scénario est vraiment prenant au début. Nous suivons un personnage, somme toute assez banal, qui vit des expériences extraordinaires. Jusqu'au 4ème épisode, franchement, c'est de l'or en barre. Puis le scénario patauge, dommage !"
Pourquoi ça marche ?
La Turquie est définitivement le nouveau vivier des séries à succès du côté de Netflix. Preuve nous en est à nouveau donnée avec Kübra, une série parfaitement dans l'air du temps qui voit une intelligence artificielle s'autoproclamer messie.
Mêlant les codes du polar avec des thématiques d'actualité (religion, place de la technologie...), Kübra possède l'originalité suffisante, mais également la maîtrise, pour proposer un contenu complètement haletant et totalement addictif aux abonnés Netflix !
Numéro 4 : Berlín
En pleine gloire, Berlin réunit de talentueux équipiers à Paris pour réaliser l'un de ses projets les plus ambitieux : dérober 44 millions d'euros de bijoux en une nuit.
Spin-off / préquel de "La Casa De Papel" centré sur le personnage de Berlin.
Note spectateurs : 2,8/5
Selon Yohan Le sudiste o6 (5/5) :
"Mais quel kiff. J'ai vraiment adoré ce spin-off de La Casa de papel. Berlin étant mon personnage préféré j'avais vraiment hâte de voir ça. Amour, rire, gloire, vol et beauté résument parfaitement cette 1ère saison.. Les personnages sont tous très bons, j'ai hâte de voir la suite..."
Selon herve lacroix (5/5) :
"Si vous vous attendez à voir une série sur un braquage, passez votre chemin. Je peux comprendre du coup que la série ne plaise pas à tout le monde. Hormis cela, celle-ci est vraiment excellente. On y trouve de l'action, du suspense, du romantisme et la petite touche pour nous français et que cela se passe à Paris."
Selon DoctorPopCorn (2,5/5) :
"Mouais... ça sent la franchise diluée. L'histoire est assez lente dans le premier épisode et le rythme inégal. Je l'attendais beaucoup, et j'étais là ce matin à 9h01 (c'est pour dire). C'est clairement une déception, les personnages ne sont que peu travaillés, les musiques ne sont pas aussi bonnes que dans la série principale, les acteurs secondaires sont moyens.
La réalisation reste cependant de bonne facture, les scènes d'action sont bonnes. L'ensemble semble vide et cherche à raconter une histoire (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).
C'est assez moyen dans l'ensemble, notamment à cause du scénario qui pêche. Je vous la conseillerais si vous êtes fan, sinon passez votre chemin : l'esprit de la série originale semble complètement disparu... Dommage."
Pourquoi ça marche ?
Très attendue par les fans de La Casa de Papel, la série dérivée Berlin a semble-t-il réussi son coup ! Le célèbre personnage incarné par Pedro Alonso revient pour une folle aventure à Paris avec l'idée d'un nouveau casse exceptionnel.
Rien d'étonnant à ce que ce spin-off figure dans le top de Netflix puisque cette série préquelle reprend les mêmes ingrédients imparables de La Casa de Papel : des histoires d'amour, un braquage dingue, des scènes d'action envolées et de sacrés rebondissements !
Berlin reste dans le top 5 Netflix pour la cinquième semaine consécutive. Une belle performance !
Numéro 5 : Detective Forst
Dans les montagnes polonaises, un inspecteur aux méthodes peu conventionnelles enquête sur l'étrange meurtre d'un professeur impopulaire.
Inspiré de romans à succès.
Note spectateurs : 2,9/5
Selon Lecter_H (3,5/5) :
"J’ai aimé son personnage mais aussi sa façon de mener l’enquête. Ce n’est pas parfait, mais à partir du 4eme épisode, j’ai mordu à l’hameçon et j’ai dévoré le reste de l’histoire en une fois."
Selon a lily (2,5/5) :
"On a vu déjà ça mille fois, une intrigue avec un sérial killer et qui remonte au passé du pays (la guerre) et de certains protagonistes, des personnages torturés, toujours ce même profil du flic barbu la trentaine qui combine aventures conjugales et recherche de l'assassin. Quel manque d'originalité !"
Selon Christine Brakhausen (2/5) :
"Cette série aurait pu être géniale, des longueurs, montage bâclé, scènes de lit en permanence qui gâchent l'intrigue, les acteurs sont parfois peu convaincants, manque de rigueur dans le suivi des événements, dommage le contexte est intéressant et quelques bons moments tout de même."
Pourquoi ça marche ?
L'arrivée de cette série policière polonaise en deuxième position du top 10 des séries la semaine dernière a éré une vraie surprise ! Mais Detective Forst confirme en deuxième semaine, même si la série concède trois places.
Il faut dire aussi que les polars un peu poisseux et grandiloquents comme celui-ci - qui est déconseillé aux moins de 16 ans - ont souvent l'occasion de bien performer sur la plateforme. On constate cette semaine d'ailleurs que le top 5 est dominé par des histoires criminelles, preuve qu'il y a une vraie appétence du public pour le genre.