Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la série Berlin.
Après l'immense succès de La Casa de Papel sur Netflix, dont les parties 3 à 5 dépassaient les 500 millions d'heures vues, son créateur Alex Pina a étendu la franchise avec Berlin, un spin-off centré sur le célèbre personnage incarné par Pedro Alonso.
Ce préquel de La Casa de Papel, raconte son casse du siècle à Paris avec sa bande de l'époque, composée de Keila (Michelle Jenner), Damián (Tristán Ulloa), Cameron (Begoña Vargas), Roi (Julio Peña) et Bruce (Joel Sanchez).
Malgré un plan taillé sur mesure, le groupe fait face à des imprévus, notamment Berlin, qui est tombé amoureux de Camille (Samantha Siqueiros), l'épouse de François Polignac (Julien Paschal), le directeur des ventes de la Maison des Enchères que l'équipe est censée voler.
Cette romance impossible rythme les huit épisodes de la série, jusqu'à un final explosif, qui laisse émerger une théorie sur la potentielle future identité de Camille. Quoi qu'il en soit, l'histoire d'amour entre Berlin et Camille est ponctuée de scènes marquantes, dont l'une qui est totalement inspirée d'une séquence d'un film SF culte des années 1990.
Cette scène dans Berlin est une référence à l'un des plus beaux plans séquences du cinéma
Dans le deuxième épisode de la série dérivée de La Casa de Papel, Camille tombe sous le charme de Berlin, bien qu'elle soit mariée, et décide de le rejoindre dans sa chambre d'hôtel. Mais par peur de se faire griller avec tous les plans et le matériel dans sa chambre, Berlin fait comprendre à Camille que cette relation n'est pas possible et qu'il vaut mieux en rester là.
Néanmoins, l'amour se révèle plus fort que le casse et Berlin poursuit Camille dans le couloir de l'hôtel pour l'embrasser ensuite dans l'ascenseur. Dans cette scène en plan séquence, on le voit à la 29ème minute courir face caméra puis sans changement d'angle, on voit son reflet dans le miroir qui embrasse Camille.
Vous avez peut-être remarqué que cette séquence est un hommage à l'une des scènes les plus connues du cinéma, qui provient d'un grand film de science-fiction sous-estimé ! Il s'agit du long-métrage Contact de Robert Zemeckis avec Jodie Foster et Matthew McConaughey, sorti en 1997.
La scène en question est celle d'Elie (Jena Malone) qui court dans les escaliers de sa maison jusqu'à salle de bains. On la voit d'abord courir face caméra, puis on la voit ouvrir le placard de la salle de bains à travers le miroir. On vous laisse (re)découvrir la séquence ci-dessous.
Cet hommage est assumé puisque les créateurs Esther Martínez Lobato et Álex Pina ont expliqué à SensaCine que "c'est une référence totale" :
"Le réalisateur s’est inspiré de cela parce qu’il l’avait en tête lorsque nous l’avons réalisé. Cela nous a donné beaucoup de nœuds à la tête pour faire cette scène. En fait, nous avons beaucoup discuté sur cette séquence car au final l'exécution est très compliquée."
Alors comment Robert Zemeckis avait-il fait à l'époque pour la scène dans Contact ? L'astuce est en fait assez simple : la séquence est tournée normalement puis retournée et ajoutée en post-production dans le miroir qui a été recouvert d'un fond bleu au moment du tournage.
Il s'agit d'un faux plan séquence puisque deux plans ont été tournés et assemblés, avec le premier ajouté en post-production sur le fond bleu placé astucieusement sur le miroir lors du tournage, comme l'avait expliqué Ken Ralston, artiste d'effets spéciaux dans une interview pour vfxblog mais aussi dans les commentaires du DVD de Contact, aux côtés de Stephen Rosenbaum, artiste d'effets spéciaux qui a travaillé sur le film de Robert Zemeckis.
La série Berlin est disponible sur Netflix.