Série dérivée de La Casa de Papel, Berlin est centrée sur Andrés de Fonollosa alias Berlin, l'un des personnages emblématiques de la fiction d'origine. Créée par Álex Pina et Esther Martínez Lobato, ce préquel raconte aux fans l'un des casses les plus spectaculaires réalisés par le personnage emblématique incarné par Pedro Alonso.
Andrés de Fonollosa est accompagné d'une bande de braqueurs expérimentés, composée de Keila (Michelle Jenner), Damián (Tristán Ulloa), Cameron (Begoña Vargas) , Roi (Julio Peña) et Bruce (Joel Sanchez) pour dérober des joyaux de la royauté européenne estimés à 44 millions d'euros... à Paris !
Ce qui a donc impliqué pour l'équipe de la série de poser ses valises dans la capitale française afin de tourner des plans à Paris pour les besoins de la fiction et pour faire rêver les spectateurs en jouant sur le côté carte postale de la ville de l'amour.
Et pourtant, si la majorité de l'action de Berlin se déroule à Paris, l'équipe a finalement tourné peu de séquences dans la capitale, si l'on en croit les données inscrites dans le dossier de presse de la fiction espagnole.
Dans quels lieux parisiens a été tournée la série Berlin ?
Ainsi, l'équipe de Berlin a passé 4 semaines à Paris et le tournage dans la capitale française a été préparé au millimètre près, selon Cristina López Ferraz, la productrice exécutive :
"C'est déjà compliqué de filmer au cœur d'une grande ville, mais alors Paris, encore plus. Nous avons eu suffisamment de temps de pré-production pour bien le préparer. J'ai très bien travaillé avec l'équipe française et heureusement, la météo était avec nous. Nous avons commencé la production de la série avec le tournage à Paris, et cela a contribué à générer une énergie qui a duré tout au long de la saison."
La distribution de Berlin a donc investi les rues de Paris pendant un mois et a ainsi tourné dans des lieux emblématiques comme le Sacré Cœur, les rues de Montmartre, le Pont Bir Hakeim, les Quais de Seine, mais aussi le Square du Vert-Galant, surtout pour les balades romantiques de Berlin et sa conquête Camille (Samantha Siqueiros).
Par ailleurs, les deux tourtereaux se rendent au Château d'Ormesson-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, - rebaptisé Le Rêve d'Or, pour leur petite escapade romantique.
Parmi les autres lieux incontournables de la série, on retrouve la rue que partagent l'hôtel où loge la bande et l'appartement de Camille et son mari François Polignac, il s'agit de la rue Valentin Hauy dans le 15ème arrondissement de Paris.
Autre rue que les parisiens ont peut-être reconnu : l'avenue de Saxe entre le 7ème et le 15ème arrondissement. Les braqueurs la traversent de la même manière que les Beatles traversent Abbey Road.
Enfin, l'église où se rend la bande pour accéder aux catacombes est l’Église Saint Julien Le Pauvre dans le 5ème arrondissement.
Et c'est tout pour les lieux parisiens les plus marquants dans Berlin puisque le reste du tournage s'est déroulé en Espagne ou en studio, dans des endroits spécifiques que l'équipe a fait passer pour des locations françaises. L'équipe a même reconstruit de fausses catacombes en studio pour un résultat plus vrai que nature !
La série Berlin est disponible sur Netflix.