Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur la série Berlin. Si vous ne voulez pas en connaître la teneur, ne lisez pas ce qui suit.
Après l'immense succès de La Casa de Papel sur Netflix, dont les parties 3 à 5 dépassaient les 500 millions d'heures vues, son créateur Alex Pina a décidé d'étendre la franchise avec un spin-off centré sur Berlin (Pedro Alonso).
Ce préquel de La Casa de Papel, raconte le casse du siècle réalisé par Andrés de Fonollosa alias Berlin et sa bande composée de Keila (Michelle Jenner), Damián (Tristán Ulloa), Cameron (Begoña Vargas), Roi (Julio Peña) et Bruce (Joel Sanchez).
Ensemble, ils dérobent une flopée de bijoux royaux venant de toute l'Europe valant 44 millions d'euros et stockée dans la Maison des Enchères Chez Vienot à Paris. Malgré un plan millimétré, la bande subit quelques déconvenues, notamment lorsque Berlin choisit de tomber amoureux de Camille (Samantha Siqueiros), l'épouse de François Polignac (Julien Paschal), le directeur des ventes de la Maison des Enchères.
Cette romance adultérine va créer de nombreux problèmes, non seulement pour Berlin, mais aussi pour le reste de la bande, traquée par les policières Raquel Murillo (Itziar Ituño) et Alicia Sierra (Najwa Nimri), qui enquête sur leur vol réussi.
Heureusement pour Berlin, tout est bien qui finit bien. Il a échappé à la police et vit caché à Madrid. Malheureusement, il se fait plumer par Camille, venue le retrouver cinq mois après le casse pour essayer de lui faire du chantage. Berlin étant plus malin, il ne se laisse pas faire mais accepte tout de même de lui donner son butin.
Et il lui laisse même un petit message dans le sac rempli de billets : "RDV le 23 juin au Blue Moon Bar à Singapour. Je t'aime". Ce qui signifie que Berlin va sûrement retrouver Camille plus tard. Mais qu'est-ce que cela implique pour le futur de Berlin ?
Et si Camille était Tatiana dans La Casa de Papel ?
On le sait, Berlin a eu beaucoup de femmes dans sa vie. On le voit d'ailleurs au tout début de la série Berlin, il se sépare déjà de sa troisième femme. Et c'est avec Camille qu'il vit une romance passionnée dans ce préquel. Mais dans La Casa de Papel, notamment dans les flashbacks de la partie 3, on lui découvre une relation avec une certaine Tatiana (Diana Gómez).
Dans l'épisode 6 de la partie de La Casa de Papel, qui se déroule cinq ans avant le casse de la Banque d'Espagne, Berlin présente Tatiana à Sergio, le Professeur (Álvaro Morte). Elle lui explique qu'elle est pianiste concertiste, mais qu'elle est aussi voleuse.
Elle confirme qu'elle est aussi douée pour le piano que pour les bijoux. Berlin ajoute qu'elle adore l'idée du Braquage de la Banque d'Espagne, et que le plan est même meilleur que celui pour braquer la Fabrique de la Monnaie. Et il confirme qu'il a ouvert des coffres avec elle dans toute l'Europe.
Mais on n'a jamais su d'où venait Tatiana dans La Casa de Papel. Certains fans pensaient qu'il s'agissait en fait d'Alicia Sierra, mais cette théorie est vite tombée à l'eau. D'ailleurs, Tatiana a vite tourné la page après la mort de Berlin puisqu'elle s'est rapprochée de Rafael (Patrick Criado), le fils de Berlin qu'on découvre dans la partie 5.
Alors peut-on faire un lien entre Tatiana et Camille ? La ressemblance entre les deux actrices, Diana Gómez et Samantha Siqueiros, est assez troublante. On peut imaginer que Camille a décidé d'honorer le rendez vous avec Berlin à Singapour, qu'elle a changé d'identité pour s'appeler Tatiana et qu'elle a choisi une vie de cambrioleuse avec Berlin.
L'actrice Diana Gómez est prise par une autre série Netflix intitulée Valeria, elle n'était peut-être pas disponible pour jouer dans Berlin. Ou bien l'équipe a totalement assumé de prendre une autre actrice afin de jouer une version plus jeune de Camille/Tatiana.
Outre la ressemblance physique, Tatiana et Camille sont toutes les deux des musiciennes. Dans la série Berlin, Camille écoute beaucoup de vinyles, joue à la guitare et se produit dans un petit bar près de chez elle.
Il apparaît néanmoins une seule ombre au tableau de cette théorie. Selon Le Professeur, Tatiana est la cinquième et dernière femme de Berlin. Et l'on découvre la troisième femme de Berlin au début du séquel. Ce qui voudrait donc dire que Camille est sa potentielle quatrième femme, elle ne peut donc pas être sa cinquième femme et donc Tatiana.
Il faudrait que la série Berlin soit renouvelée pour une deuxième saison et qu'on en sache plus sur Camille afin d'en savoir plus sur elle et sur ce qu'elle est devenue. Mais cela semble peu probable que Camille et Tatiana soient la même personne, même si tout est possible dans l'univers de La Casa de Papel.
Les séries La Casa de Papel et Berlin sont disponibles sur Netflix.