Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 23 janvier dans Ici tout commence...
Bérénice se relève grâce à Carla
À l’Atelier, Bérénice endosse son rôle de régisseuse et de responsable de ménage que lui a décerné la cheffe Cardone. Solal trouve cela injuste et traite la cheffe de sadique. Au même moment, Teyssier passe voir sa belle-soeur pour connaître son plan d’attaque. Bérénice avoue qu’elle compte quitter la brigade et reprendre les cours. Elle a bien vu qu’elle ne pourrait pas faire changer Cardone d’avis. Mais Teyssier attend de Bérénice qu’elle lui prouve qu’elle mérite sa place à l’Institut.
Pendant ce temps, Carla et Livio arrivent ensemble à l’Institut. Ce dernier en profite pour draguer la jeune fille, puis la laisse avec Bérénice. Celle-ci confie à son amie que Teyssier lui a mis un gros coup de pression pour tenir tête à Cardone. Carla abonde également dans ce sens, conseillant à Bérénice de faire semblant que les piques de la cheffe lui passent au-dessus. Elle lui propose également de la regarder dès qu’elle sent qu’elle va craquer afin de s’apaiser. Bérénice est touchée.
À l’Atelier, Cardone annonce en quoi consiste la deuxième évaluation censé déterminer qui sera le ou la chef(fe) de brigade : réaliser un dessert avec un minimum de trois techniques de pâtisserie différentes en 3 heures. Ils seront jugés sur leurs qualités techniques et créatives. Dès que l’épreuve commence, Cardone crie sur Bérénice afin qu’elle aille chercher les ingrédients dont ses camarades ont besoin. Ethan est le premier à lui confier sa liste.
Plus tard, Bérénice ramène ses ingrédients à Tom, qui lui fait remarquer qu’elle s’est trompée sur l’un d’eux. Cardone ne manque pas de rabaisser Bérénice à ce sujet. Soudain, Ethan prend la défense de la Première Année, accusant sa mère de la faire paniquer. Cardone se moque encore plus de Bérénice, estimant qu’elle n’est pas faite pour le métier de cheffe si elle ne supporte pas les remarques.
Trop mal, Bérénice quitte l’Atelier et se rend à l’infirmerie. Constance l’aide à reprendre sa respiration, puis la pousse à se confier sur ce qu’elle ressent. Bérénice avoue se sentir oppressée par Cardone au point que cela réveille en elle les traumatismes de sa phobie scolaire. Au même moment, Carla vient la voir pour s’assurer qu’elle va bien. Bérénice est touchée par son geste qui risque de lui coûter cher.
De son côté, Teyssier convoque Cardone, lui reprochant d’être allé trop loin avec Bérénice. Annabelle se justifie en rappelant à Emmanuel que c’est lui qui lui avait demandé de ne pas la ménager. Il lui a même soufflé l’idée d’une épreuve sur les macarons pour confronter Bérénice à son point faible. Teyssier estime toutefois qu’elle devrait arrêter de s’acharner autant. Pour Cardone, la question est réglée car elle doute fortement que Bérénice remette les pieds à l’Atelier.
C’est donc à sa grande surprise que Cardone retrouve Bérénice à l’Atelier, celle-ci ayant retrouvé un peu d’assurance. À la fin de l’épreuve, Cardone goûte les desserts de chaque élève. Solal et Carla sont ceux qui s’en sortent le mieux. Mais Cardone sanctionne Carla qui s’est éclipsée durant l’épreuve pour suivre son amie à l’infirmerie. Elle la positionne donc en bas du classement. Solal arrive en première place, devant Ethan et Tom.
Cardone prend ensuite son fils à part, lui confiant qu’elle voudrait le voir chef de brigade. Pour cela, elle lui suggère de s’imposer, notamment en secouant Bérénice qui lui a fait perdre du temps avec ses ingrédients. Ethan rétorque que sa vision d’un chef n’est pas forcément liée au fait d’humilier les autres.
Pendant ce temps, Bérénice rentre chez elle, annonçant à Constance qu’elle a réussi à reprendre sa place au sein de la brigade. Sa demi-sœur est très fière d’elle. Bérénice explique qu’elle a trouvé le courage de tenir tête à Cardone grâce au soutien de Carla. Constance interroge Bérénice à ce sujet, ayant notamment remarqué à quel point elle était admirative de son amie. Bérénice finit par avouer qu’elle a des sentiments amoureux pour Carla, mais elle ne lui dira jamais car elle ne veut pas perdre leur amitié…
Jasmine a-t-elle un crush sur Jim ?
Pour son cours, Hortense demande à ses élèves de créer une assiette autour de l’amour. Elle précise qu’à la fin du cours, leurs assiettes seront dévoilées anonymement et associées à une autre assiette censée être leur âme soeur gustative.
À la fin du cours, les assiettes de David et Deva sont associées au hasard. Quand ils s’en rendent compte, les deux tourtereaux sont aux anges. L’assiette de Jim est ensuite associée à celle de Jasmine. Celle-ci déchante car elle pensait être associée à l’assiette de Thibault. Hortense souligne que Jim et Jasmine ont certainement beaucoup de choses à s’apporter en cuisine.
Après les cours, David taquine Jasmine en la soupçonnant d’avoir un crush sur Jim. Celle-ci nie en bloc. David n’en reste pas là, demandant son avis au principal intéressé. Jim déclare que l’exercice d’Hortense était débile… mais il ne peut s’empêcher de mettre de l’huile sur le feu en déclarant que Jasmine a peut-être quand même un crush sur lui. Braquée, la jeune femme s’en va.
Laetitia rencontre Maïa
Comme convenu avec Stanislas, Laetitia se rend au chevet de Maïa à l’hôpital pour lui faire la lecture. L’infirmière, qui n’était pas au courant de sa venue, cherche à la renvoyer. Mais Laetitia se fait passer pour une ancienne amie du lycée de Maïa.
Elle s’attèle ensuite à la lecture du roman Le Rouge et le Noir. Lassée par cette lecture, Laetitia finit par s’assoupir. En se réveillant, elle continue à parler à Maïa, puis va chercher des magazines people pour lui en faire la lecture. À ce moment-là, Laetitia constate que les doigts de Maïa se mettent à bouger. Elle appelle l’infirmière pour la prévenir, espérant que ça soit un signe de réveil. L’infirmière explique qu’il s’agit simplement de réflexes, mais elle l’encourage à continuer de lui parler.
De retour à l’Institut, Laetitia rend Le Rouge et le Noir à Stanislas. Elle ne lui parle pas de ce qu’il s’est passé, même lorsque Stanislas explique que le roman de Stendhal est le roman préféré de sa femme et qu’il espérait que ça la fasse réagir. Laetitia informe ensuite son collègue qu’elle est prête à lui rendre à nouveau service si besoin.
Une fois chez elle, Laetitia raconte tout ce qui s’est passé à Zacharie. Elle est certaine que Maïa l’a entendue et que sa voix l’a fait réagir. Elle est persuadée qu’elles ont une connexion.