Récemment ébranlée par le départ de Théo (Khaled Alouach) et de Charlène (Pola Petrenko), qui ont décidé de quitter l'institut pour se lancer dans un tour du monde culinaire d'un an, la famille Teyssier va connaître un nouveau souffle dans Ici tout commence avec l'arrivée à Calvières de Bérénice Leblond (Bérénice Tannenberg), qui n'est autre que la demi-soeur de Constance (Sabine Perraud).
Introduite dans l'épisode d'Ici tout commence diffusé ce lundi sur TF1, Bérénice fait partie des nombreux aspirants cuisiniers qui espèrent rejoindre l'institut Auguste Armand à l'issue du concours d'entrée , comme Malik (Oscar Al Hafiane), Jim (Loan Becmont), ou Pénélope (Laurence Facelina), qui s'est déjà fait remarquer par son franc-parler et sa différence d'âge avec les autres candidats.
Un concours d'entrée plus redoutable que jamais, qui va être complètement chamboulé à cause d'une tricherie commise par Hortense, et au cours duquel Bérénice va être rattrapée par son stress et ses angoisses. "Bérénice est une élève très introvertie. Elle a beaucoup de tocs dû à une phobie scolaire, ce qui fait qu'elle est très différente des autres", explique Bérénice Tannenberg à notre micro.
"D'ailleurs, on l'embête beaucoup par rapport à ses tocs. Mais c'est un personnage très touchant, très sincère, très intelligent, qui est profondément gentil et qui va trouver du soutien auprès de Carla notamment".
Le regard de Teyssier sur Bérénice va finir par changer
Jamais mentionnée au cours des trois premières saisons d'Ici tout commence, Bérénice va, comme on a pu le voir dans le premier épisode de cette saison 4, devoir se faire une place au sein du foyer des Teyssier. En effet, elle n'a pas grandi avec Constance, dont elle n'est pas très proche, et doit composer, en l'absence de celle-ci, qui est encore en stage à Paris, avec les moqueries de Teyssier (Benjamin Baroche), qui ne perd pas une occasion pour la rabaisser.
"Au début de l'intrigue, Bérénice n'est très proche de Constance, mais elle va loger chez sa sœur, ce qui va permettre qu'elles se rapprochent petit à petit", confie Bérénice Tannenberg, avant de nous révéler un développement inattendu qui pourrait bien régler un problème de taille pour son personnage, en changeant la manière dont son beau-frère la voit : elle possède un don qui va finir par intriguer Teyssier !
"Ce qui motive Bérénice à passer le concours c'est que, pendant sa scolarité à distance due à sa phobie scolaire, elle s'est trouvée une passion pour la pâtisserie, qu'elle a développée seule chez elle via des tutos sur internet. Elle s'est découvert un talent et une vraie créativité à ce niveau-là. Une fois à l'institut, Bérénice va se démarquer par ses dons en pâtisserie, ce qui va lui valoir l'intérêt de Teyssier".
Un don pour la pâtisserie, et la cuisine en général, que l'interprète de la demi-soeur de Constance ne semble pas vraiment posséder dans la vie, puisque Bérénice Tannenberg avoue avec humour : "Dans la vie de tous les jours je ne suis pas la plus grande cuisinière. Je suis surtout adepte des salades composées (rires). On a juste à assembler des ingrédients, c'est parfait. Mais ce qui est génial c'est que l'ambiance ici, sur le tournage, me motive réellement à apprendre à cuisiner".
Une entrée en matière sur le tournage d'Ici tout commence dont Bérénice Tannenberg se souviendra
Nouvelle venue dans l'univers d'Ici tout commence, Bérénice Tannenberg a la lourde tâche d'intégrer la famille Teyssier, qui est sans aucun doute la famille la plus populaire du feuilleton quotidien de TF1. Rencontrée sur le tournage le 11 juillet dernier, la jeune comédienne, qui venait seulement d'endosser pour la première fois le costume de son personnage quelques jours plus tôt, ne cachait alors pas son excitation, ni son stress à l'idée de connaître les retours du public sur Bérénice.
"C'est toujours impressionnant d'intégrer une série comme celle-ci, qui est très populaire et qui est en place depuis plusieurs années. Et également de rejoindre la famille de l'illustre chef Teyssier, qui n'est pas toujours très clément avec les élèves (rires)", nous confiait Bérénice Tannenberg, avant de poursuivre : "Bien sûr, on est toujours un peu stressés vis-à-vis du public et de l'accueil qui nous sera réservé par les téléspectateurs. Mais je pense que Bérénice est un personnage attachant, qui devrait plaire".
Très stressée lors de son premier jour sur le tournage d'Ici tout commence, celle qui n'avait encore jamais vécu une telle expérience a eu la chance d'être bien entourée. Notamment par le réalisateur Sébastien Perroy, qui l'a tout de suite mise à l'aise.
"C'était ma première fois sur un plateau de tournage, donc c'était évidemment un peu stressant. Mais Sébastien, le réalisateur avec qui j'ai tourné ma première scène, nous a tout de suite mis extrêmement à l'aise. C'est vraiment quelqu'un de génial. Je garde un très bon souvenir de cette première journée".
Contrairement à la deuxième journée, qui a été marquée par un petit incident en cuisine pour Bérénice Tannenberg : "Pour l'anecdote, j'étais en cuisine, j'ai voulu me baisser pour ramasser quelque chose et je me suis pris une casserole sur le front (rires). Ce sont certainement les aléas du métier de cuisinier. Mais c'est une première petite péripétie dont je me souviendrai".
Une entrée en matière percutante, à l'image de celle de son personnage dans la série. Bérénice parviendra-t-elle à faire oublier Théo, Charlène et Axel ? Et quels rebondissements attendent celle qui semble vouée à tisser un lien très fort avec Carla au fil des épisodes ? Réponse dans la suite d'Ici tout commence sur TF1.