Après plusieurs mois d’attente, Plus belle la vie s’apprête à faire son grand retour à la télévision ce lundi 8 janvier à partir de 13h40 sur TF1. A cette occasion, les fans de la première heure pourront retrouver de nombreux comédiens emblématiques qui ont marqué l’histoire du feuilleton de France 3, à l’instar de Laurent Kérusoré (Thomas), Léa François (Barbara) ou encore Anne Decis (Luna).
Et si l’action de Plus belle la vie, encore plus belle se déroule toujours à Marseille, TF1 a décidé de moderniser la série en offrant de nouveaux décors dans lesquels vont évoluer les personnages.
Le lycée, l’hôtel Le Zephyr et l’hôpital vont ainsi faire place à une résidence étudiante, tenue par Mirta (Sylvie Flepp) et Yolande (Elisabeth Commelin), et à un cabinet médical dans lequel pratiqueront Gabriel (Joakim Latzko), Babeth (Marie Réache) et Léa (Marie Hennerez).
Suite à l’effondrement de la place du Mistral, le bar va également faire peau neuve et sera désormais géré par Thomas, Barbara et Killian tandis que le commissariat se trouvera désormais sur la même place que celle du cabinet et le nouveau bar.
Les extérieurs de ces décors seront tournés sur une place typiquement provençale dans la petite ville d’Allauch, tandis que les intérieurs ont été reconstruits dans les studios de la Belle de Mai à Marseille.
Ce nouvel environnement de travail a été créé en un temps record de 3 mois. “Entre l’élaboration, les validations puis la construction, la peinture et les finitions, tout s’est passé très rapidement, mobilisant jusqu’à 80 personnes en même temps”, a ainsi confié Francis Guibet, chef décorateur dans le communiqué de presse de TF1.
Alors que Plus belle la vie, encore plus belle sera lancée dans quelques jours, AlloCiné vous propose un petit tour d’horizon de ces nouveaux décors.
Le Bar du Mistral
Suite à la destruction de la place du Mistral, Le Marci et le bar du Mistral n’existent plus. Thomas, Killian et Barbara ont donc décidé de s’associer pour ouvrir un nouveau restaurant sur une autre place se trouvant dans le quartier du Panier à Marseille.
Le premier épisode de Plus belle la vie, encore plus belle sera d’ailleurs le théâtre de l’inauguration de ce nouveau lieu. C’est un restaurant beaucoup plus moderne, composé d’un bar, d’une cuisine ouverte et d’un patio, que les téléspectateurs de TF1 pourront retrouver le lundi 8 janvier.
Tout a été pensé pour faciliter la déambulation des personnages vers la cuisine et la terrasse extérieure, ce qui permettra d’améliorer les points de vue de la mise en scène. Les scènes se déroulant à l’extérieur du bar du Mistral seront quant à elles filmées sur la petite place de la ville d’Allauch.
Le commissariat
Ce lieu emblématique de Plus belle la vie, dans lequel travaillaient de nombreux personnages, a lui aussi connu un petit coup de jeune. Si le décor intérieur se trouve dans le même studio que l’ancien décor, TF1 a complètement refait l’intérieur pour offrir aux téléspectateurs un lieu beaucoup plus actuel.
Tableau numérique, ligne épurée, salle d’interrogatoire à l’américaine… Tout est fait pour que les policiers, sous la houlette d’une nouvelle commissaire jouée par Moon Dailly, résolvent leurs enquêtes dans les plus brefs délais.
Quant à l’extérieur, la production utilise un bâtiment se trouvant sur la même place que celle du nouveau bar du Mistral.
La résidence étudiante Massalia
Avec la disparition du lycée, la production de Plus belle la vie, encore plus belle avait besoin d’un nouveau lieu pour faire évoluer la jeune génération.
Ils ont donc décidé de créer un nouveau décor : la résidence étudiante Massalia (du nom grec de la Marseille antique) gérée par Yolande et Mirta dans laquelle vivent des étudiants, comme Nisma et Jules, mais aussi de jeunes actifs.
C’est le plus grand décor de la série avec 340 m² utilisés. “Ce décor n’existe dans aucune autre série française” a tenu a précisé le chef décorateur. Imaginé comme une réhabilitation d’une ancienne savonnerie marseillaise, ce lieu est composé d’une grande salle commune, avec un salon, un bar et même une petite scène dans laquelle pourront se croiser tous les résidents.
Une laverie commune a également été installée. Pour le moment, une seule chambre a été créée. Les décorateurs devront donc à chaque fois changer la décoration pour s’adapter à la personne qui y vit. L’extérieur sera quant à lui tourné dans les studios.
Le cabinet médical
L’hôpital était un lieu emblématique de Plus belle la vie. C’est désormais dans un cabinet médical que vont évoluer les médecins dans cette suite. Gabriel, Babeth et Léa vont ainsi s’associer pour ouvrir ce nouveau lieu qui se trouve lui aussi sur la nouvelle place du Mistral. Le défi de la production était de rendre ce lieu chaleureux.
Les équipes en charge des décors ont donc placé de nombreuses affiches et tableaux pour donner une âme à ce lieu. Il y a même un coin enfant pour que les petits puissent s’amuser.
Retrouvez le premier épisode de Plus belle la vie, encore plus belle à partir du 8 janvier à 13h40 sur TF1. Les épisodes seront disponibles en avant-première à partir de cette date sur la nouvelle plateforme TF1+.