Nouvelle série inscrite dans l'univers de La Casa de Papel, Berlin est un spin-off centré sur le personnage emblématique campé par Pedro Alonso. Dans ce préquel qui cartonne sur Netflix, le gentleman cambrioleur prépare le casse du siècle à Paris pour dérober des bijoux d'une valeur de 44 millions d'euros.
Il débarque dans la capitale française avec une nouvelle bande de braqueurs, composée de Keila, génie de l'informatique (Michelle Jenner), Damián, professeur et bras droit (Tristán Ulloa), Cameron, la tête brûlée (Begoña Vargas), l'homme de main fidèle Roi (Julio Peña) et Bruce, un couteau suisse féroce (Joel Sanchez).
Le groupe doit donc se fondre dans la masse et se faire passer pour des touristes lambdas à Paris. Cela passe aussi par le contact avec des Français pour les amadouer ou pour dissimuler leur véritable identité. C'est pourquoi certains d'entre eux doivent s'exprimer dans la langue de Molière.
Si l'exercice était plus simple pour certains, notamment Michelle Jenner dont la mère est française ou Tristán Ulloa qui est né à Orléans et qui a appris le français, cela était plus difficile pour d'autres. Mais tout le monde a joué le jeu et s'en sort avec les honneurs, comme Pedro Alonso, l'interprète de Berlin.
L'acteur espagnol nous a expliqué en interview que la culture française lui a toujours plu et pour cause, sa compagne est française ! Forcément, ça lui a donné un petit avantage sur le vocabulaire et la prononciation même s'il avoue ne pas parler français tous les jours avec elle.
"Je ferais n'importe quoi par amour", a-t-il confié. "Mais en plus d'être française, ma compagne est aussi très intelligente. Alors, quand j'ai essayé de lui parler en français, elle m'a répondu en anglais, puis j'ai répondu en anglais. Et puis au final, je n'ai pas vraiment réussi à apprendre le français, mais mon cœur a envie de le parler".
L'interprète de Berlin a aussi indiqué que l'équipe avait pu travailler avec "un coach formidable" : "Il nous a aidés à préparer les différentes séquences et à avoir le sentiment qu'on parlait réellement français. C'était un rêve".
Dans la série, Pedro Alonso a quelques interactions avec des français comme le Père Toureaux, Camille ou alors des serveurs dans des restaurants et autres bars parisiens qu'il fréquente. Même si son accent espagnol reste très prononcé, on peut souligner l'effort de la star de Berlin !
Propos recueillis par Mégane Choquet le 30 novembre à Madrid.
La série Berlin est disponible sur Netflix.