Un film Harry Potter, c'est avant tout des combats de sorciers à la baguette magique, le Poudlard Express, des cours avec des professeurs plus ou moins aimables, des références à Voldemort et un trio de héros attachant, non ? Eh bien l'un de ses éléments est totalement absent de Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, diffusé ce soir sur TF1 !
Dans cet épisode, noté 4 sur 5 sur AlloCiné, Voldemort a gagné en puissance, au point d'avoir dans sa poche le Ministère de la magie ! Afin de le stopper, Harry, Ron et Hermione partent en quête des derniers Horcruxes, qui contiennent les différentes parties de l'âme de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Mais Dumbledore disparu et isolés, nos héros se sentent bien seuls...
Cette "partie 1" explore davantage que d'habitude la psyché dans laquelle se trouvent les héros de la saga. On a même droit à de puissantes disputes auxquelles le public n'avait pas vraiment été habitué. Surtout, leur voyage pour retrouver les Horcruxes les entrainent vers de nouveaux endroits et surtout, l'école étant aux mains de Voldemort : Poudlard est totalement absente du film !
L'école étant aux mains du Seigneur des ténèbres et de ses sbires, impossible pour le trio et leurs amis Neville ou Luna d'aller suivre des cours. Du reste, le monde des sorciers est au point de basculer dans la magie noire et un âge des plus sombres : il n'est plus l'heure d'aller en classe ! D'autant que seuls les élèves de sang pur y sont acceptés.
Mais pourquoi DEUX films pour UN livre ?
A l'image, l'école n'est présente qu'en flashback dans la partie 1, mais nous reverrons bien Poudlard dans le second volet des Reliques de la mort. Le public découvrira stupéfait que l'école va être en partie détruite lors d'une immense bataille !
Comme il n'existe qu'un tome 7 aux livres Harry Potter, la production souhaitait au départ un seul film pour conclure l'histoire des jeunes sorciers. Mais, le potentiel financier de sortir deux films au lieu d'un et le montage initial de près de 4h36 était un casse-tête narratif. Deux bonnes raisons de diviser la conclusion en deux longs métrages.
Un bon calcul, puisque la partie 1 rapportera 972 millions et la seconde 1,3 milliard de dollars ! Comme d'un coup de baguette magique !