De retour depuis peu sur Prime Video, la série Reacher promet une saison 2 au moins aussi musclée que la première. Il faut dire que le Jack Reacher d'Amazon se bat d'une manière unique, mais son interprète Alan Ritchson craignait de ne jamais être capable d'interpréter le style particulièrement brutal du personnage.
Les romans de Lee Child sont des best-sellers depuis plus de 20 ans. Ils constituent un mélange unique de thrillers traditionnels avec meurtre et mystère, mais mettent en scène un héros de film d'action des années 80. Le Reacher de l'œuvre de Child ressemble beaucoup à Dolph Lundgren à son apogée, mais la difficulté de trouver un acteur ayant le bon mélange d'intelligence et de muscles a conduit les producteurs des films Jack Reacher à renoncer à ce dernier élément et à choisir Tom Cruise à la place.
Bien qu'il y ait beaucoup de choses à apprécier dans le premier film, Cruise n'était pas du tout adapté au rôle principal. L'adaptation télé d'Amazon a touché le jackpot avec Alan Ritchson qui semble être né pour incarner le héros. La saison 1 de Reacher a adapté le livre Du fond de l'abîme, un point de départ logique puisqu'il s'agit également du premier livre du personnage.
Mais la série a augmenté le quota d'action et de combats, où le passé de Reacher en tant que policier militaire s'est avéré utile dans ses affrontements. Et les fans des romans savent que le justicier vagabond est très pragmatique. Les seuls bagages qu'il emporte sont une brosse à dents et son passeport, et il achète de nouveaux vêtements dans des magasins de charité tous les deux ou trois jours.
Ce sens de l'économie se traduit également dans les combats : il les évite si possible, mais s'il ne le peut pas, il veut les faire cesser rapidement. C'est pour cette raison qu'il aime les coups de tête, et la première saison de Reacher a très bien traduit le style de combat du personnage.
La scène la plus marquante voit Reacher affronter plusieurs prisonniers dans une salle de douche, où il frappe les gens avec ses coudes, leur inflige de violents coups de pied à l'aine et utilise même son pouce pour crever les yeux. Avant la série, Ritchson n'était pas étranger aux rôles d'action, puisqu'il était apparu dans des séries comme Titans, mais la façon dont Reacher se bat était nouvelle pour l'acteur.
Lors d’un entretien avec SlashFilm au sujet de son entraînement, Ritchson s'est souvenu qu'il avait failli avoir "une crise de panique" parce qu'il craignait de ne pas pouvoir maîtriser le style de Reacher.
"Je me suis dit : ‘Je ne pourrai jamais me battre comme ça’. J'ai fait des combats et des cascades pendant toute ma carrière et j'ai pratiqué beaucoup d'arts martiaux. Reacher bouge de telle manière que les coudes et les genoux deviennent un outil que nous n'avons pas l'habitude de voir – des coudes utilisés comme des couteaux."
Ritchson a dû s'adapter à un style de chorégraphie totalement différent pour Reacher, mais on peut dire que son travail acharné a porté ses fruits. Le combat dans la prison est le meilleur de la première saison parce que Ritchson a eu le plus de temps pour s'y préparer. Il s'agit non seulement d'une scène d'action intense et passionnante, mais elle révèle aussi beaucoup de choses sur le personnage de Reacher. Il n'a aucun intérêt à se battre proprement ou à être honorable. Il est en infériorité numérique et sait que la seule façon de survivre est d'être aussi brutal que possible, aussi vite que possible.
Dans l'interview susmentionnée, Ritchson avoue qu'au fur et à mesure que la saison avançait, il avait de moins en moins de temps pour se préparer. Il en est arrivé au point où il s'entraînait la veille dans des parkings pour essayer de faire les bons mouvements. Si les derniers combats manquent de finesse, il le compense par leur impact brutal.
Il faut aussi trouver le juste milieu entre la représentation de Reacher comme une force de la nature, capable de démolir la plupart de ses cibles, et le fait de donner à ses adversaires suffisamment de chances de se battre pour que ces combats soient intéressants.
La saison 2 ne déçoit pas à ce niveau.