Parmi les méchantes iconiques de Disney, elle est sans doute l'une des plus célèbres. Elle, c'est Cruella, l'antipathique antagoniste des 101 Dalmatiens. En 2021, un long métrage en prises de vues réelles centré sur ses origines voyait le jour et révélait pourquoi elle était aussi méchante... Familial mais joyeusement "dark" et transgressif, ce Cruella live est une véritable réussite à vite (re)découvrir !
Cruella, qui voit l'actrice Emma Stone se glisser dans la peau du célèbre personnage, nous plonge dans les années 70, en plein mouvement punk rock. Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode.
Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres.
Un jour, les créations d'Estella se font remarquer par la baronne von Hellman (excellente Emma Thompson), une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob.
Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance…
Pour rappel, le personnage de Cruella d’Enfer (Cruella de Vil de son nom original) est né dans les années 50. Elle a d’abord été un personnage de littérature jeunesse créé par Dodie Smith.
Ce sont ensuite les studios Disney qui lui ont donné vie au cinéma, d’abord en 1961 dans le classique de l’animation Les 101 Dalmatiens, puis dans un premier remake en prises de vues réelles en 1996, avec Glenn Close dans le rôle, sans oublier une suite animée, 102 Dalmatiens, en 2000.
Le Cruella emmené par Emma Stone, oscarisé pour la qualité de ses costumes, a été un joli succès public dans les salles hexagonales avec près d'1,5 million d'entrées au compteur.
Ce soir sur W9 à 21h05
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Cruella"