Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 19 décembre dans Ici tout commence...
Eugénie est de retour… sur un malentendu
À l’Atelier, Salomé estime que le vœu de Vic - qu’elle et sa sœur puissent un jour pardonner à leur mère - est irréalisable. Au contraire, Anaïs estime qu’il y a des chances pour que les choses se passent bien. D’après Anaïs, Vic a visiblement envie de faire un pas vers sa mère. Salomé souligne toutefois qu’elles ignorent si Hortense partage cette envie. Elle accepte néanmoins de se renseigner au sujet d’Eugénie pour savoir si des retrouvailles mère-filles sont envisageables.
Salomé et Anaïs se rendent au Double A où Constance est justement en train d’accrocher son vœu au sapin. Les deux amies parviennent à soutirer des informations sur Eugénie auprès de l’infirmière de l’Institut. Celle-ci avoue qu’elle a gardé contact avec elle par mail et qu’Eugénie suit une thérapie. Elle hésitait d’ailleurs à contacter ses filles pour Noël avant de se raviser, préférant que l’invitation vienne d’elles.
De retour à l’Atelier, Salomé supervise sa brigade aux côtés d’Anaïs. Vic et Léonard travaillent sur l’entrée. Celle-ci ne convient pas à Salomé. Ils doivent donc trouver une autre idée. Anaïs leur conseille de s’inspirer de recettes d’autres chefs sur les réseaux. Avec la complicité de Salomé, Anaïs se débrouille pour subtiliser le portable de Vic et envoyer une invitation à sa mère de sa part. De son côté, Salomé maintient l’attention de ses commis en évoquant une entrée autour d’huîtres et de Saint-Jacques.
Un peu plus tard, Salomé confie à Anaïs qu’elle n’est pas à l’aise de manigancer ainsi dans le dos de Vic. En contrepartie de son aide pour réaliser son vœu, Salomé demande ensuite à sa meilleure amie de goûter sa nouvelle entrée. Chose faite, la jeune femme lui donne également des pistes pour améliorer son plat. Salomé décide alors officiellement de la prendre comme seconde, ce qu’Anaïs accepte enfin.
Pendant ce temps, Léonard, Vic et Malik découvrent qu’un immense château gonflable a été installé dans le parc de l’Institut. Malik n’en revient pas : il s’agit de son vœu ! Contrairement à Vic, Léonard n’y voit pas seulement une coïncidence. Ce dernier suppose que quelqu’un réalise secrètement les vœux des gens à l’Institut.
Alors que les élèves s’amusent à sauter sur le château gonflable et que Hortense s’apprête à les rejoindre, Teyssier débarque pour mettre un terme à toute cette mascarade. Lorsqu’il tourne les talons, c’est au tour d’Eugénie d’apparaître dans l’enceinte de l’école.
Les Rochemont se réunissent un peu à l’écart du parc. Eugénie explique sa venue par l’invitation qu’elle a reçue de Vic. Or, celle-ci nie lui avoir envoyé quoi que ce soit. Aucune des deux sœurs n’a envie de lui parler, notamment Hortense, qui en veut toujours à sa mère de l’avoir empoisonné. Eugénie reconnaît ses torts, déclarant qu’elle continue sa thérapie. Mais Hortense n’en a rien à faire et lui ordonne de dégager.
Déstabilisées, Vic et Hortense vont s’asseoir ensemble à l’une des tables du parc. Hortense est persuadée que leur mère cherche encore à les manipuler. Mais Vic a des doutes, notamment à cause de ce que Léonard a dit : quelqu’un cherche visiblement à réaliser les vœux des gens à l’Institut. En apprenant ce que sa sœur a écrit comme vœu, Hortense ne peut pas lui en vouloir. En revanche, elle en veut terriblement à la personne qui l’a lu et qui s’est permis de se mêler de sa vie privée. Elle a bien l’intention de la retrouver. À la table voisine, Anaïs et Salomé entendent leur conversation et n’en mènent pas large…
Stanislas fait son choix entre Billie et Thibault
À peine se croisent-ils dans le parc de l’Institut que Thibault et Billie reprennent leurs chamailleries à propos du poste de maître d’hôtel. Stanislas les rejoint, déclarant qu’il a effectivement remarqué leur rivalité pendant le service de la veille. Il leur rappelle que la solidarité est également une qualité requise pour être un bon maître d’hôtel.
Pendant le service, Thibault se fait engueuler par un client. Ce dernier avait demandé à avoir son cocktail en même temps que son entrée. Or, il attend toujours son cocktail. Thibault présente ses excuses et s’active pour régler le problème. Témoin de la scène, Billie confie à Thibault que le client exagère car il a commandé son cocktail bien après avoir commandé son entrée. Billie suppose même que Stanislas a engagé ce client exprès pour voir comment ils vont s’en sortir. Elle suggère à Thibault de garder leur sang-froid.
Billie se rend auprès du client en question afin de s’excuser pour l’attente. Quand ce dernier la traite de bécasse, Billie le remet à sa place. Thibault intervient tandis que Billie fait sortir le client du restaurant avec fermeté mais discrétion. Toutefois, en voyant que Stanislas est témoin de la scène, Billie est sûre de ne plus avoir aucune chance d’obtenir le poste de maître d’hôtel.
Plus tard, Stanislas retrouve Billie à la cafétéria pour lui annoncer qu’elle a décroché le poste de maître d’hôtel. En effet, il a apprécié sa façon de gérer les choses avec le client désagréable, même s’il ne s’agissait pas d’un test organisé. Billie est ravie.
Jude et Bérénice enquêtent sur David
Portant un chapeau de père Noël sur la tête, David débarque à la cafétéria pour distribuer des cadeaux aux élèves. Au passage, il offre à Deva, Kelly et Jude des lapins en guimauve. Ses camarades lui font remarquer qu’il s’agit des lapins de Pâques et qu’ils sont donc périmés. Mais rien n’entame l’excitation de David… ce qui intrigue Jude.
Dans un couloir, Jude croise Bérénice. Elle aussi a bien remarqué l’état de David, qui a surgi pendant le cours des Première Année avec la cheffe Armand pour leur balancer des paillettes. Jude le soupçonne d’avoir dépassé la méthode du micro dosing et de ne plus avoir de limites. S’il n’a rien trouvé de suspect à l’Économat, Jude pense que David a une planque quelque part. En tout cas, il veut en avoir le cœur net et sollicite l’aide de Bérénice.
Tous deux se rendent à l’internat. Pendant que Bérénice fait le guet à l’extérieur, Jude entre dans la chambre de David et Solal. Dehors, Bérénice est à deux doigts de se faire prendre par Teyssier. Elle préfère entrer également à l’intérieur de la chambre. Jude lui montre la gourde que David avait avec lui toute la semaine dernière. Bien qu’elle soit vide, elle empeste la vodka. Et ce n’est pas tout : sous le lit de David, Jude a également mis la main sur un carton rempli de bouteilles d’alcool…