Mon compte
    Il a inspiré Sambre et travaillé sur HPI : qui est Franck Martins, le vrai policier qui a permis l'arrestation de Dino Scala ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Le personnage de Etienne Winckler, qui est incarné par Olivier Gourmet dans "Sambre", est inspiré d'un véritable policier, Franck Martins, qui a travaillé pendant des années à l'arrestation de Dino Scala.

    Dans les deux derniers épisodes de Sambre, diffusés ce lundi 27 novembre à partir de 21h10 sur France 2, nous faisons la connaissance du commandant Etienne Winckler, un policier à la tête de la Brigade Judiciaire de Lille, qui va réussir, grâce à son travail acharné, à mettre la main sur Enzo Salina, et à l’arrêter une bonne fois pour toute.

    Comme pour la géomaticienne jouée par Clémence Poésy ou la mairesse incarnée par Noémie Lvovsky, ce personnage clef dans l’enquête a réellement existé mais il est aux antipodes du commandant campé par Olivier Gourmet.

    Qui est Frank Martins ?

    C’est Franck Martins, retraité de la police nationale depuis un an, qui a inspiré ce personnage dans la mini-série Sambre. Le policier a entendu pour la première fois parler de cet agresseur de femmes en 1996, alors qu’il n’est encore qu’une jeune recrue à la BRI (brigade de recherche et d’intervention). Son unité avait en effet été réquisitionnée pour effectuer des surveillances aux abords des usines du secteur.

    Ce n’est que dix ans plus tard que Franck Martins, désormais à la tête de la première cellule Cold Case de la brigade criminelle de Lille, récupère ce dossier qui est alors dans une impasse.

    Avec son équipe, il reprend toutes les investigations et commence par auditionner les victimes. “Quand on les a réentendues, on a vu l’espoir renaître en elles. Cela nous donnait une grosse responsabilité. On réveillait un monstre qui dormait, il ne fallait pas que ce soit en vain", s’est souvenu Franck Martins au micro de nos confrères du Parisien.

    Ils parviennent alors à établir un profil - il pourrait s'agir d'un manutentionnaire - et des traces ADN sont retrouvées sur le lieu de certaines agressions. Cela ne suffit malheureusement pas à retrouver Dino Scala.

    Quelques années plus tard, la cellule est dissoute, mais le commandant conserve ce dossier épineux. C’est en 2018, grâce à un coup de pouce de la police Belge qui a enregistré une nouvelle agression, qu’il parvient enfin à mettre la main sur Dino Scala, un matin de février 2018.

    Dans la série, j’ai le beau rôle,” a-t-il ironisé auprès de nos confrères avant de préciser : “Mais je n’ai pas arrêté Dino Scala tout seul. J’ai bénéficié d’un alignement de planètes et d’une équipe extrêmement motivée dont je n’ai été que le chef d’orchestre.

    Pendant des années, deux archivistes de la PJ de Lille ont en effet patiemment collecté en France et en Belgique les signalements d’agressions ou de viols pouvant porter la signature du “violeur de la Sambre”.

    Sambre
    Sambre
    Sortie : 2023-11-13 | 52 min
    Série : Sambre
    Avec Alix Poisson, Julien Frison, Jonathan Turnbull
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Disponible sur MAX

    Un personnage aux antipodes du policier

    Pour les besoins de la fiction, Alice Géraud et Marc Herpoux, les deux scénaristes ont choisi de créer un personnage en opposition complète avec Franck Martins, comme l’a expliqué Jean-Xavier de Lestrades, le réalisateur.

    Nous ne pouvions pas nous permettre de rester collés à quelqu'un de réel, parce que c'est très touchy. Et puis nous n'étions pas sûr que le réel nous offre quelque chose d'intéressant. Tout ce que me racontait Alice sur le commandant Martins était très intéressant."

    "Nous aurions donc pu beaucoup plus coller au vrai personnage car c'est quelqu'un de très sympathique, mais nous avons fait le choix de créer quelqu'un de très éloigné de lui. De toute façon, nous avions pris de la distance avec les autres personnages, il fallait donc que nous prenions de la distance avec celui-ci aussi. À partir du moment où on décide de fictionner, on fictionne tout.

    Consultant sur HPI

    Cela fait maintenant quatre ans que Franck Martins est devenu consultant sur HPI, la série policière phare de TF1 portée par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou. Il aide ainsi ce dernier, ainsi que Marie Denarnaud, à construire leurs personnages. Mehdi Nebbou voulait en effet être crédible, et avoir la bonne gestuelle et les bons dialogues.

    Franck Martins l’a donc aidé à créer le personnage de Karadec. Mais depuis la saison 1, son rôle a beaucoup évolué puisqu’il aide également les scénaristes dans l’écriture des épisodes et des enquêtes. Il a d’ailleurs fait une petite apparition dans un épisode de la saison 3 de HPI dans lequel il campe un gardien de prison.

    Retrouvez les deux derniers épisodes de Sambre ce lundi 27 novembre à partir de 21h10 sur France 2. La mini-série est d’ores et déjà disponible en intégralité sur la plateforme france.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top