Mon compte
    Sambre sur France 2 : qui est Dino Scala, l'homme qui a inspiré le personnage d'Enzo Salina ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Alors que France 2 diffuse ce lundi soir les deux derniers épisodes de "Sambre", découvrez l'histoire de Dino Scala, cet homme qui a réussi à échapper pendant 30 ans à la justice.

    France 2 diffuse ce lundi soir les deux derniers épisodes de Sambre, sa série événement qui revient sur la triste affaire du violeur de la Sambre. Pendant près de 30 ans, de 1988 à 2018, un homme a violé et agressé sexuellement plusieurs dizaines de femmes dans le Nord de la France sans jamais être inquiété par la police.

    C’est cette histoire choc que Jean-Xavier de Lestrades, le réalisateur, et Alice Géraud et Marc Herpoux, les scénaristes, ont voulu raconter dans Sambre afin de mettre en lumière les dysfonctionnement de la justice qui a, encore aujourd’hui, bien du mal à endiguer les violences sexistes et sexuelles.

    Sambre
    Sambre
    Sortie : 2023-11-13 | 52 min
    Série : Sambre
    Avec Alix Poisson, Julien Frison, Jonathan Turnbull
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4

    Qui est Dino Scala ?

    Pendant 6 épisodes, Sambre nous raconte donc la longue traque de Dino Scala, renommé pour les besoins de la fiction Enzo Salina, un homme qui a réussi pendant trop longtemps à passer entre les mailles du filet.

    Surnommé le “violeur de la Sambre”, ou le “violeur du matin” en Belgique, Dino Scala a sévi entre 1988 et 2018 autour de son domicile situé près de la frontière franco-belge. D’origine italienne, ce père de cinq enfants était ouvrier chez Jeumont Electric dans le Nord.

    Décrit lors de son procès comme quelqu’un de serviable, "un bon père de famille", voire même comme un “papa poule” par sa femme, cet entraîneur et président du club de football de Pont-sur-Sambre cachait pourtant bien son jeu.

    Dans l’ombre, l’homme, qui est considéré comme l’un des pires prédateurs sexuels que la France ait connus, attaquait et agressait sexuellement des femmes en France et en Belgique sur les rives de la Sambre.

    Pendant 30 ans, l’enquête a piétiné, les policiers ayant très peu d’indices pour trouver le coupable. Il faut dire que Bruno Scala avait toujours tout mis en œuvre pour échapper à la justice. Il avait par exemple commencé à utiliser des préservatifs pour faire face aux progrès de l’analyse ADN.

    L’arrestation du criminel

    C’est un matin de février 2018 que la police va enfin réussir à mettre la main sur lui. Ce jour-là, Dino Scala commet une nouvelle agression sur une mineure près de la gare d’Erquelinnes, en Belgique. Mis en fuite, le violeur reprend sa voiture à la gare.

    C’est grâce aux caméras de vidéosurveillance de l’établissement que la police parvient à identifier son véhicule et une partie de sa plaque d’immatriculation. Les recoupements faits par les enquêteurs permettent ainsi de remonter jusqu’à Dino Scala.

    Les résultats des analyses ADN sont sans appel : le technicien de maintenance, père de cinq enfants, est bien le violeur qui a terrorisé la région pendant près de 30 ans.

    Dès son arrestation, puis sa garde à vue, Dino Scala avoue tout, même des agressions et viols qui n’avaient été rattachés au “violeur de la Sambre”. Initialement inculpé de 19 agressions, il finira par avouer une quarantaine de faits.

    Le procès

    Dino Scala a été jugé en juin 2022 pour 17 viols, 12 tentatives de viol et 27 agressions ou tentatives d’agression sexuelle, soit 56 faits. Il a été reconnu coupable de 54 d’entre eux, et a été condamné à 20 ans de prison, soit le maximum légal.

    Pendant les trois semaines de procès, Dino Scala n’a fourni que des bribes d’explications sur ses passages à l’acte. Les experts psychiatriques et psychologiques ont vu dans ses agressions une rage de dominer et un plaisir à terroriser des victimes, de la part d’un homme qui estimait ne pas être reconnu à sa juste valeur dans sa vie conjugale et professionnelle. Pour lui, les victimes n’avaient pas de visages, elles n’étaient que des ombres abstraites.

    Suite à sa condamnation, Dino Scala a fait appel. Prévue au printemps 2024, cette audience n’aura finalement pas lieu, le sexagénaire ayant changé d’avis. “Son suivi psychiatrique est très bénéfique”, avait expliqué son avocate, Me Margaux Mathieu.

    Même s’il conteste certains délits pour lesquels il a été condamné, il ne souhaite pas imposer un second procès aux victimes, le premier procès ayant été particulièrement éprouvant”.

    Dino Scala n’en a pourtant pas encore terminé avec la justice puisqu’une instruction judiciaire a été ouverte en mai dernier sur 14 autres cas. D’anciennes affaires qui n’avaient pas été retenues, alors qu’elles portaient sa signature.

    Frank Martins, l’inspecteur de la PJ qui a inspiré le personnage du commandant Etienne Winckler joué par Olivier Gourmet dans la série Sambre, avait d’ailleurs prévenu lors du procès qu’il était impossible de dresser une liste complète des victimes de Scala. L’histoire n’est donc pas encore finie…

    Retrouvez les deux derniers épisodes de Sambre ce lundi 27 novembre à partir de 21h10 sur France 2. La série est d’ores et déjà disponible en intégralité sur le site france.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top