Mon compte
    Ce qui est vrai et ce qui est faux dans Sambre : l'arrestation, les policiers, les victimes... le fact-checking de la série France 2
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    France 2 diffuse ce lundi soir les deux derniers épisodes de "Sambre", une mini-série adaptée d'un fait-divers. A cette occasion, découvrez ce qui est vrai et ce qui est faux dans la fiction.

    Pendant 6 épisodes, la mini-série Sambre nous a raconté la longue traque du “violeur de la Sambre”, un criminel qui a violé et agressé sexuellement des femmes pendant près de 30 ans dans le Nord de la France sans jamais être inquiété par la police.

    Adaptée d’un véritable fait-divers, la série est librement inspirée de l’enquête menée par Alice Géraud pour son livre Sambre. Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023.

    Si la scénariste a fait attention d'adapter les faits principaux, elle a également réalisé de nombreux changements par respect pour les victimes de Dino Scala, qui est aujourd’hui toujours derrière les barreaux. Pour résumer, dans Sambre, tout est vrai et faux à la fois.

    Sambre
    Sambre
    Sortie : 2023-11-13 | 52 min
    Série : Sambre
    Avec Alix Poisson, Julien Frison, Jonathan Turnbull
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4

    Les victimes ne sont pas réelles

    Si Dino Scala a bien agressé une cinquantaine de femmes entre 1988 et 2018, la date de son arrestation, aucune des victimes dépeintes dans Sambre n’a réellement existé. Même Christine Labot, le personnage joué par Alix Poisson, dont nous suivons l’évolution sur ces trente années, n’est pas réelle.

    Christine a été inspirée de toutes les victimes et d’aucune en même temps,” a ainsi expliqué Alice Géraud. “C’était très important pour Marc Herpoux et moi qu’aucune des victimes ne soit représentée dans la série. Par contre, tout ce qui leur arrive, leurs réactions et leurs sentiments, nous avons puisé cela dans le réel parce que c’était quelque chose que nous voulions raconter.”

    Le personnage de Christine a cependant eu une importance capitale pour les deux scénaristes puisqu’il permettait de mettre en lumière les conséquences d’un viol.

    Lorsque l’on parle de viol, nous avons souvent une narration qui s’arrête à l’instant T. C’est pour ça que le personnage de Christine nous intéressait, parce que nous voyons cette vie atrophiée qui s’est en quelque sorte arrêtée ce matin-là sur le bord de cette rivière.

    Les policiers sont en réalité des centaines

    Tout comme pour les victimes de Dino Scala, les policiers, et plus spécifiquement Jean-Pierre (Julien Frison), ne sont pas non plus basés sur des personnes réelles. Il y a en effet eu des centaines de policiers et plusieurs commissariats qui ont travaillé sur l’affaire du “violeur de la Sambre”, mais les scénaristes ont dû réduire ce nombre pour faciliter la compréhension de la série.

    Avec le personnage de Jean-Pierre, Alice Garaud et Marc Herpoux voulaient montrer qu’il n’était que le fruit de son époque, et qu’il évoluait avec le temps pour finalement venir en aide au commandant Winckler dans les derniers épisodes.

    A travers ce personnage, nous montrons l’évolution des commissariats”, a révélé Jean-Xavier de Lestrade, le réalisateur de Sambre avant d’ajouter : “Jean-Pierre, c’est un peu nous.”

    Le commandant Etienne Winckler, qui joue un rôle clef dans les deux derniers épisodes de Sambre, a lui existé. Mais comme pour chacun des personnages au cœur des épisodes, les auteurs ont préféré prendre leur distance avec le vrai protagoniste de l’histoire.

    La juge jouée par Pauline Parigot, la mairesse incarnée par Noémie Lvovsky (dont l’histoire a subi quelques ajustements) et la géomaticienne campée par Clémence Poésy sont également des protagonistes qui ont réellement eu un impact sur l’enquête, mais leurs caractéristiques ne correspondent pas à celles des véritables personnes, les scénaristes ayant parfois légèrement modifié la réalité pour convenir aux besoins de la fiction.

    L’arrestation de Dino Scala s’est-elle passée comme dans la série ?

    Selon les dires des deux scénaristes, le personnage d’Enzo Salina est probablement celui qui est le plus proche de la réalité, leur but n’étant pas d’humaniser le coupable. S’ils ont modifié quelques petits détails mineurs, l’essence du personnage reste la même.

    Quant à l’arrestation de Dino Scala, elle s’est déroulée comme racontée dans la série. C’est bien aux aurores, et alors qu’il est bloqué par un semi-remorque que la police décide de procéder à son arrestation.

    Mais contrairement à la série, ce n’est pas une des collègues d’Etienne Winckler, jouée par Sandra Parfait, qui lui passe les menottes, mais un inspecteur chevronné à la veille de son départ à la retraite.

    Le commandant Martins (joué par Olivier Gourmet dans la série) voulait récompenser son implication dans la traque du violeur, et ainsi couronner sa carrière exemplaire.

    Retrouvez les deux derniers épisodes de Sambre ce lundi 27 novembre à partir de 21h10 sur France 2. La série est d’ores et déjà disponible en intégralité sur la plateforme france.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top