Ça devait être le nouveau Stranger Things, une série SF à succès qui allait cartonner sur la plateforme. Quand Netflix mise sur la nouvelle production de Carl Rinsch (47 Ronin), le géant américain ne s’attendait pas à ne jamais voir le produit final. Une histoire passionnante et pleine de rebondissements à lire dans ce reportage du New York Times.
47 Ronin : pourquoi ce film d'action est-il le plus gros échec commercial de Keanu Reeves ?
Netflix gagne la mise
Nous sommes en 2018 lorsque le réalisateur britannique propose à différentes plateformes de streaming de financer son nouveau projet : une série de science-fiction en 13 épisodes intitulée Conquest qui nous emmène dans un monde où humains et androïdes se font la guerre. Pour convaincre les acheteurs, le metteur en scène avait préalablement tourné une version courte.
Après une bataille ardue - notamment contre Amazon - Netflix remporte la mise en promettant à Rinsch un budget de plus de 60 millions de dollars. Mais ce que la plateforme ne sait pas encore, c’est qu’elle a misé sur le mauvais cheval : le tournage de son court-métrage a été chaotique, allant de problèmes d’argent à son comportement sur les plateaux.
D’après le site américain, le réalisateur aurait notamment imposé un tournage de 24 heures non-stop à ses équipes et aurait obligé certains acteurs à jouer dans un froid glacial jusqu’à souffrir d’hypothermie. Et les plaintes ont repris de plus belle après l’arrivée de Netflix dans l’équation : Rinsch aurait eu un langage verbal violent et abusif envers plusieurs de ses nouveaux collègues.
L’argent qui coule à flot
Rien ne va plus pour Rinsch. D’après les témoignages recueillis par le New York Times dont celui de son ex-femme, le réalisateur souffre d’un comportement erratique, parlant notamment de complots. Il n’arrive pas à tenir les délais et rate plusieurs rendez-vous importants avec Netflix. Ce qui ne l’empêche pas de demander, en 2020 (soit deux ans après la signature du deal), plus d’argent à la plateforme. Sur les 61 millions prévus dans le contrat, le géant américain lui avait versé jusque là 44 millions de dollars.
Après avoir reçu 11 millions supplémentaires pour terminer sa série, Rinsch se les transfère… sur son compte privé. Il investira en bourse et en crypto-monnaie, avant de s’offrir cinq Rolls Royce, une Ferrari ou encore une montre de luxe grâce au profit. Tout en se justifiant auprès de Netflix qu’il en avait besoin… pour le tournage de la série..
Après d’autres imbroglios, Netflix décide en 2021 de mettre un stop à cette production désastreuse et propose au metteur en scène de revendre sa série à un concurrent et de rembourser les 55 millions investis par la société. L’affaire est, aujourd’hui encore, en discussion entre les deux parties.