L’auteur derrière la saga littéraire Le Sorceleur – qui a donné l’adaptation The Witcher sur Netflix – a eu quelques mots sur sa relation avec la plateforme. Ou plutôt, sur son absence. L’écrivain fantastique polonais Andrzej Sapkowski affirme que Netflix "n’a jamais écouté" ses idées pour l’adaptation en série live action de ses romans.
La semaine dernière, au Comic-Con de Vienne, The Hollywood Reporter raconte le moment où quelqu'un a demandé à Sapkowski s'il avait donné son avis à Netflix et il a répondu en riant :
"Peut-être, je leur ai donné quelques idées, mais ils ne m'ont jamais écouté. Mais c'est normal." Il s'est ensuite lancé dans une imitation d'un cadre de Netflix et a dit d'un ton dédaigneux : "Qui est-ce ? C'est un écrivain, ce n'est personne."
Netflix n’a fait aucun commentaire sur ces remarques. Mais l’équipe de The Witcher a connu des moments difficiles ces dernières années. Difficiles car les relations avec la communauté de fans passionnés des romans sont pour le moins tendues. Ils n’ont cessé de reprocher aux scénaristes les nombreuses libertés prises par la série par rapport aux romans de Sapkowski.
Toute cette tension s’est cristallisée autour du départ d’Henry Cavill, star de la série dans le rôle de Geralt de Riv, après la troisième saison. Bien que la raison de son départ soit restée obscure, tout le monde sait que Cavill est un immense fan des livres de Sapkowski. Et il a souligné à plusieurs reprises l’importance de rester fidèle au matériau d’origine.
Quelques mois avant son départ annoncé de la série, Henry Cavill a déclaré au Hollywood Reporter qu’il s’était engagé sur sept saisons "tant que nous pouvons continuer à raconter de grandes histoires qui honorent le travail de Sapkowski". L’acteur sera finalement remplacé dans la quatrième saison par Liam Hemsworth.
À la suite du départ de Cavill, l’un des scénaristes de la série au cours des deux premières saisons, Beau DeMayo, a fait quelques confidences dans ses Stories Instagram lors d’une séance de questions-réponses :
"J'ai participé à une série – The Witcher – où certains des scénaristes n'aimaient vraiment pas les livres et les jeux (allant même jusqu'à se moquer du matériel source). C'est la recette d'un désastre et d'un mauvais moral.
Le fandom, en tant qu'épreuve de vérité, vérifie les egos et fait en sorte que toutes les longues nuits en valent la peine. Vous devez respecter l'œuvre avant d'être autorisé à ajouter quoi que ce soit à son héritage."
Lauren Schmidt Hissrich, la créatrice et showrunneuse de The Witcher, a été interrogée sur ces commentaires de DeMayo et a répondu sur Instagram :
"Je ne me suis jamais moquée des livres. Les livres sont mon gagne-pain. J'ai une excellente relation avec M. Sapkowski, et les writers' rooms (les salles d'écriture) sont des espaces sacrés et sûrs et – plus que tout – des espaces de soutien. Ne croyez pas tout ce que vous lisez."
Malgré tout, The Witcher reste un succès, la troisième saison ayant rassemblé 99,4 millions d'heures de visionnage, selon Nielsen, et ayant passé huit semaines dans le Top 10 de Netflix. La série a toutefois perdu 36 % de téléspectateurs par rapport à la deuxième saison.