Avant de revenir sur le devant de la scène avec John Wick, Keanu Reeves est à l'affiche en 2014 de 47 Ronins, qui s'inspire d'une vieille légende nippone, elle-même basé sur un fait réel. Le film raconte comment 47 samouraïs errants jurent de venger l'assassinat de leur maître par un perfide seigneur de guerre.
Un échec cuisant
Avec un budget estimé entre 175 et 200 millions de dollars, 47 Ronin, qui mêle arts martiaux et fantastique, devait être l'un des succès cinématographiques de 2014. Mais les résultats au box-office sont catastrophiques : seuls 38 millions de dollars de recettes sont récoltés sur le territoire américain, sur un total de 151 millions de dollars dans le monde. Même au Japon, où le sujet et le casting auraient pu séduire les spectateurs, c'est un échec. Variety précise à l'époque qu'il s'agit du plus mauvais démarrage pour un film ayant coûté plus de 150 millions de dollars.
Les raisons du naufrage
La réalisation de 47 Ronin est confiée à un novice, Carl Rinsch. Il s'agit de son premier et dernier long-métrage. Au-delà de son manque d'expérience, encore plus handicapant sur une grosse machine comme celle-là, on raconte que la production est tendue car Rinsch souhaite faire un pur film de samouraïs, tandis qu'Universal veut un objet plus mainstream et grand public. Cette incompatibilité s'ajoute à un tournage chaotique : le script est sans cesse réécrit, jusque durant le tournage, réduisant par exemple le personnage important de Kapitan à une courte apparition silencieuse.
Le 13e guerrier, Lone Ranger, Pluto Nash... 25 terribles flops au Box Office USBien que mettant en scène une histoire et des personnages japonais, 47 Ronin est une production américaine. Afin de rendre le film plus authentique, on décide d'entourer Keanu Reeves d'acteurs japonais, dont Hiroyuki Sanada, Tadanobu Asano et Rinko Kikuchi. Certains, ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare, sont contraints de prononcer leur texte phonétiquement avant d'être doublés. Enfin, il est décidé au dernier moment de tourner en 3D stéréoscopique, ce qui ralentit la production en plus de plomber le budget. Une gestation compliquée qui crée un bouche-à-oreille négatif autour de 47 Ronin avant même sa sortie.
Un coup dur pour Keanu Reeves, qui, un mois plus tôt aux États-Unis, n'a pas non plus rencontré le succès avec Man Of Tai Chi, sa première et unique réalisation. Également consacré aux arts martiaux, ce long-métrage n'a rapporté que 5,4 millions de dollars, pour 25 millions de dollars de budget. Heureusement pour le comédien, le carton de John Wick relancera sa carrière moins d'un an plus tard.