C'est la nouvelle mini-série qui cartonne sur Netflix, Une famille presque normale s'est rapidement hissée dans le top des visionnages de la plateforme depuis sa mise en ligne. Grâce à son histoire poignante, son rythme haletant et ses nombreux rebondissements, cette fiction suédoise a su séduire les abonnés.
Il faut dire qu'Une famille presque normale raconte une enquête particulièrement prenante : celle lancée sur Stella Sandell (Alexandra Karlsson Tyrefors), une jeune femme de 19 ans accusée du meurtre de son petit-ami Chris (Christian Fandango Sundgren).
Au fil des épisodes, on comprend grâce aux flashbacks et aux différents points de vue de son entourage, notamment ses parents, Adam (Björn Bengtsson) et Ulrika (Lo Kauppi), respectivement prêtre et avocate, les évènements traumatisants qu'elle a traversés et ce qu'il s'est passé pour qu'elle en arrive là.
Cette affaire fait tellement de bruit qu'elle devient le sujet de conversation principal du faubourg résidentiel de Lund en Suède, où la famille de Stella est pourtant très appréciée et respectée. Elle fait partie de ces foyers en apparence "ordinaire" et pourtant elle est, comme son titre, l'indique "presque normale" puisque les spectateurs vont découvrir leurs secrets les plus sombres.
Au premier abord, Une famille presque normale a tout pour être adaptée d'un fait divers. Alors cette nouvelle mini-série est-elle basée sur une histoire vraie ?
La réponse est non ! Une famille presque normale n'est pas une adaptation d'un fait réel mais la transposition d'un best-seller du même nom. Écrit par Mattias Edvardsson, ancien professeur de psychologie, ce roman a rencontré un grand succès l'international en 2018, en étant traduit dans plus de 30 langues.
Si l'histoire d'Une famille presque normale n'est pas basée sur un fait réel, l'auteur Mattias Edvardsson a planté son intrigue dans la ville de Lund, qui est sa ville natale.
Vendu à 550 000 exemplaires, Une famille presque normale est écrit en trois parties avec son propre narrateur à la première personne : le père, la fille et la mère. Toute la force du récit réside dans cette multiplicité des points de vue qui raconte la même histoire avec des voix distinctes en la faisant avancer au fur et à mesure.
Chaque point de vue permet de raconter des évènements et des sujets difficiles qui peuvent heurter certaines sensibilités, c'est d'ailleurs pourquoi la série Netflix est déconseillée aux moins de 16 ans.
La série Une famille presque normale est disponible sur Netflix.