Mon compte
    Une famille presque normale : la fin de la série Netflix expliquée
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Série numéro 1 sur Netflix, Une famille presque normale est une fiction addictive qui nous plonge dans une enquête haletante sur une affaire de meurtre. Alors l'héroïne Stella est-elle coupable ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue importants sur la série Netflix Une famille presque normale.

    Nouveau carton pour Netflix, Une famille presque normale est une mini-série addictive qui raconte une enquête haletante sur une affaire bouleversante n'ayant rien à envier aux faits divers.

    Adaptée du roman de Mattias Edvardsson, cette fiction numéro 1 sur la plateforme raconte l'histoire de Stella Sandell, une jeune femme de 19 ans accusée d'un meurtre et jetée en prison.

    La jeune Stella (Alexandra Karlsson Tyrefors) va être aidée par ses parents, Adam (Björn Bengtsson) et Ulrika (Lo Kauppi), respectivement prêtre et avocate, dans cette douloureuse épreuve. Mais que s'est-il passé ? Et que savent Adam et Ulrika de leur fille ? Est-elle vraiment coupable ?

    Une famille presque normale
    Une famille presque normale
    Sortie : 2023-11-24 | 50 min
    Série : Une famille presque normale
    Avec Björn Bengtsson, Lo Kauppi, Alexandra Karlsson Tyrefors
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Au cours des six épisodes aux multiples rebondissements, la lumière est faite sur les évènements qui ont conduit Stella à être arrêtée. La jeune femme n'en est pas arrivée là par hasard en raison de son parcours compliqué, fait de blessures, de mensonges et d'agressions.

    Stella est-elle coupable ? La fin d'Une famille presque normale expliquée

    Dès le début de l'enquête, Stella est une suspecte idéale car elle est la petite-amie de Chris, la dernière personne à l'avoir vu, et une empreinte de sa chaussure a été retrouvée sur les lieux du crime. Par ailleurs, le spectateur sait que Stella est rentrée tard chez elle ce soir là avec des vêtements tâchés de sang, que sa mère Ulrika a pris soin de cacher.

    Netflix

    Mais au fil des épisodes, on en vient à douter de sa culpabilité, notamment lorsqu'Amina (Melisa Ferhatovic), la meilleure amie de Stella, va se confesser à Ulrika. Est-elle impliquée dans l'affaire ? A-t-elle tué Chris ? Ulrika, avocate, va garder cette information précieuse jusqu'au procès, pour faire témoigner Amina et libérer Stella.

    Ce que l'on apprend lors du procès est encore plus effroyable que ce que l'on pensait. Les nombreux flashbacks nous révèlent que Chris avait un comportement violent et abusif avec Stella, et qu'il a déjà eu ce comportement avec ses anciennes petites amies. Stella a essayé de quitter Chris et de se défaire de cette relation qu'Amina voyait d'un mauvais œil.

    Chris comprenait qu'Amina essayait d'ouvrir les yeux à Stella et il a voulu se venger d'elle. Il a retrouvé Amina dans un bar avant qu'elle ne soit rejointe par Stella et l'a droguée avant de la récupérer inconsciente dans la rue pour la ramener chez lui et la violer.

    Sentant que quelque chose n'allait pas, Stella a tout fait pour retrouver Amina et a réussi à s'introduire chez Chris pour l'assommer et sauver Amina. Sauf que Chris les a poursuivies avec un couteau dans la rue avant de tomber sur le sol. Stella s'est alors retournée et a ramassé le couteau de Chris avant de le poignarder à plusieurs reprises et de le laisser agoniser.

    Netflix

    Cet acte de défense et d'attaque de la part de Stella n'est pas anodin et survient des suites des traumatismes de la propre agression sexuelle qu'elle a vécue à 15 ans, lorsqu'elle était dans un camp de handball avec un entraîneur bien plus âgé qu'elle. Une épreuve terrible que la série nous montre au tout début du premier épisode.

    Alors, Stella est bien coupable du meurtre de Chris, mais elle a surtout sauvé Amina. Et sa meilleure amie va l'aider également grâce à son témoignage crucial et à la stratégie d'Ulrika. Cette dernière explique à Amina qu'elle doit témoigner en dernier au procès, sans pour autant révéler que Stella a tué Chris, mais en évoquant le viol.

    S'il y a deux agresseurs potentiels sur les lieux d'un meurtre, l'accusation doit prouver la culpabilité de l'accusé, ou qu'il y a eu complicité. Et pour ça, il leur faut du temps. C'est pourquoi Amina ne devait pas témoigner avant le procès, pour ne pas laisser le temps à l'accusation de rassembler des éléments pour les condamner toutes les deux.

    Il fallait créer la surprise auprès de l'accusation et introduire la possibilité d'un autre coupable, ce qui de fait met en cause la culpabilité de la première personne accusée. C'est grâce à cette stratégie d'Ulrika que Stella est libérée de toute poursuite judiciaire par le tribunal, bien qu'elle soit coupable.

    La construction narrative prenante d'Une famille presque normale repose sur une multiplicité des points de vue et sur des flashbacks qui permettent de recouper tous les éléments décisifs jusqu'à ce final poignant, qui évoque des thématiques difficiles, ce qui explique que la série soit déconseillée aux moins de 16 ans.

    La série Une famille presque normale est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Une famille presque normale sur Netflix : cette série de 6 épisodes va être votre nouvelle obsession !
    Commentaires
    Back to Top